Home
>

L'adaptive learning démystifié : enjeux et fonctionnement

Last Updated on
by
Alicja King



L’adaptive learning — ou apprentissage adaptatif — consiste à utiliser l’IA et les algorithmes de machine learning ainsi que des méthodes basées sur l’humain pour créer des expériences sur mesure et des ressources à proposer aux apprenants sur bases de leurs besoins, de leurs intérêts et de leur historique d’apprentissage.

Comment ça fonctionne?

Les termes « machine learning » et « intelligence artificielle » nous incitent à penser que c’est un truc incompréhensible pour experts en technologie, mais c’est tout le contraire. En fait, c’est un petit peu Netflix adapté à l’apprentissage.

Beaucoup de plateformes LXP (Learning Experience Platforms) disposent d’outils d’apprentissage automatisé (machine learning) et d’algorithmes qui travaillent en coulisse pour offrir aux apprenants d’une entreprise des choix personnalisés.

Pour chaque apprenant, ces choix sont basés sur:

  • Les cours suivis dans le passé
  • Les éléments sur lesquels il a cliqué, qu’il a regardés, ou parcourus
  • Ce qui l’intéresse
  • Les feedbacks, les évaluations qu’il a faites, les objectifs qu’il a communiqués

Ces différents éléments permettent à une LXP dotée d’intelligence artificielle de recommander des cours de suivi et des ressources supplémentaires pour garder chaque apprenant motivé et concentré sur ses progrès. Quelques LXP, comme myskillcamp, sont même capables de composer sur mesure des parcours d’apprentissages complets pour les apprenants.


Trouver la bonne technologie pour l’adaptive learning

Les technologies d’adaptive learning deviennent de plus en plus courantes au fur et à mesure que les plateformes réalisent que les entreprises les trouvent très utiles. La bonne nouvelle, c’est que plus ces technologies se généralisent, plus elles sont bon marché et faciles à trouver.

Si vous êtes à la recherche de ce genre de technologie, voici à quoi être attentif et que demander lors d’une démonstration…

  • Est-ce que cette plateforme va proposer à mes apprenants des défis adaptés (ni trop difficiles, ni trop faciles)?
  • Est-ce que cette plateforme va s’adapter au rythme de progression de mes apprenants (ni trop vite, ni trop lent)?
  • Est-ce que cette plateforme peut reproduire l’interaction entre un apprenant et un formateur (grâce à du feedback, des évaluations, des tests et des fonctions de chat)?
  • Est-ce que cette plateforme a des capacités de rétention (des messages pour inciter l’apprenant à continuer à suivre leur cours si à un moment il disparaît)?
  • Est-ce que la plateforme peut suggérer du contenu issu de curation aussi bien que mon propre contenu? (ce qui veut dire que vous ne devez pas sous-traiter des cours ou créer trop de cours en trop peu de temps pour remplir des vides)


Comment personnaliser des cours, même sans intelligence artificielle

Ce sera un peu plus difficile sans IA, surtout si vous avez beaucoup d’apprenants. Mais il existe des méthodes pour rendre vos formations adaptatives. D’ailleurs, même si vous disposez des logiciels adéquats, il est important d’avoir une « méthodologie humaine » pour accompagner l’IA: ça aide pour la motivation et pour gérer les relations apprenant - formateur et apprenant - manager.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à écouter l’épisode 6 de « mypodcamp », le podcast de myskillcamp.

  • Commencez par l’onboarding et faites un suivi de chaque évaluation. Que sait déjà cet apprenant? Que veut-il atteindre comme objectif? Est-ce que ses objectifs sont alignés avec les besoins en compétences de l’entreprise? Ces informations vous permettront d’attribuer à l’apprenant des formations dont il ne soupçonne peut-être pas l’existence.
  • Ajoutez du contenu optionnel aux formations. Vous avez trouvé une vidéo intéressante, ou un podcast, ou un article de blog, sur un sujet pour lequel vous avez déjà une formation? Ajoutez cet élément comme « ressource complémentaire ». Vous pouvez même ouvrir un fil, un canal Slack ou un groupe dédié au partage de contenu de curation. Cela éveillera aussi vos employés au partage de connaissances, ce qui est toujours une bonne chose.
  • Mettez en place un suivi pour permettre aux participants d’évaluer leur formation. Un simple Google Forms peut suffire, et vous pouvez même le rendre anonyme, si vous voulez la vérité sans fard. S’assurer que vos formations sont adaptées aux apprenants est essentiel. Si la formation n’est pas adaptée, si elle est trop longue, ou ne correspond pas aux attentes, aucun contenu suggéré par une IA ne réglera le problème. Communiquez avec vos apprenants.
  • Attribuez des formations en fonction des rôles et responsabilités des apprenants. Si un apprenant vient de changer de poste ou de prendre une nouvelle fonction, suggérez-lui des contenus adaptés à ses nouvelles responsabilités.
  • Permettez aux apprenants de choisir leurs contenus. Donnez-leur les commandes de leur apprentissage. S’ils veulent faire de l’upskilling, du reskilling ou simplement acquérir une nouvelle compétence, demandez-leur de choisir leurs contenus. Qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts, de webinaires, de tables rondes, d’événements ou de white papers, vous leur donnez l’occasion de personnaliser leur expérience d’apprentissage. Cerise sur le gâteau, c’est l’apprenant qui fera tout le travail (pas la peine de me remercier, c’est cadeau). De plus, tout ce qu’ils trouvent pourra ensuite être repartagé avec d’autres apprenants.


Comment faire vos premiers pas dans l’adaptative learning

Ce n’est pas aussi simple que de télécharger un LXP et d’appuyer sur « démarrer ». Mais pour un responsable Learning & Development, cela reste facile, il suffit de suivre les cinq C:

  • Clarification: déterminez vos objectifs de formation
  • Curation: identifiez des sources existantes pour vos formations
  • Créativité: laissez le pouvoir à votre imagination pour les méthodes et les activités d’apprentissage
  • Création: construisez des expériences d’apprentissage différentes pour le même objectif
  • Collection: assemblez des contenus similaires pour permettre aux apprenants de mettre leur apprentissage en perspective


Trouvez le meilleur LXP adapté à vos besoins

Vous vous rappelez quand je disais qu’il fallait trouver la bonne technologie d’adaptive learning ? Super. Mais bon, vous avez vu la liste des éléments à vérifier…

Bonne nouvelle! Myskillcamp vous propose tous ces éléments. Voici une rapide présentation de ce que nous proposons aux entreprises qui cherchent une solution d’adaptive learning.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.