Home
>

La Gamification au service de la formation : comment l'utiliser efficacement

Last Updated on
by
Alicja King


La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne. Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la formation : certaines s’avèrent redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Petit tour d'horizon !

L'usage de la Gamification lors des séances en présentiel

La formation en présentiel doit être divisée en deux parties distinctes : 80% du temps alloué à la pédagogie et 20% à la mise en situation.

Ce temps alloué à la partie pratique peut s'effectuer sous la forme d'un jeu autour d'une thématique bien précise. Cela va permettre aux apprenants de s’investir et de mettre en pratique de manière ludique les éléments acquis précédemment. Si cette formation a été faite en groupe, cela fera ressortir les notions d’esprit d’équipe et de challenge auprès des participants. Il existe plusieurs formes de gamification facilement adaptables à du présentiel : jeux de rôle ou d'écritures, les puzzles, jeux sur table ou jeux de cartes, activité ludique...

L'intégration du Serious Game dans le parcours de formation

Le Serious Game doit respecter certaines règles pour susciter l’intérêt chez l’apprenant. Tout d’abord, les règles de base : une réalisation graphique de qualité, une interface intuitive et une facilité d’accès. Choisissez-donc bien votre prestataire pour ce Serious Game.

Cependant, les caractéristiques purement techniques d'un "serious game" ne suffisent pas à engager les apprenants.

Les raisons qui font que l’apprenant va rester connecté, c'est aussi le scénario qui va le tenir en haleine et le pousser à aller jusqu'au bout de l'histoire, franchir les étapes pas à pas. Pour cela, vous allez devoir trouver le juste équilibre entre l'aspect ludique, divertissant du jeu et de l'autre, l'aspect formatif et pédagogique qui se cache derrière. Construisez une histoire intrigante, attractive et surtout évolutive. Segmentez-la ensuite avec des mini-jeux, des interruptions ciblées dans l'histoire ou des résumés en fin de chapitre pour retenir les informations essentielles.

L'art de la gamification, c'est réussir à raconter une histoire qui va marquer les esprits et donc se mémoriser plus facilement, tout en incluant des éléments constructifs pour l'apprenant. De cette façon, il en retiendra les notions clés sans se rendre véritablement compte qu'il a suivi une formation.

Les mécanismes de gratification personnelle

Badges, médailles, points, jauges de progression… La gratification personnelle est très efficace dans le processus de formation. Les apprenants sont encouragés à aller toujours plus loin et à se surpasser dans leur parcours de formation. La notion de compétition est également visée avec l’aperçu des profils des autres apprenants en ligne.

L’intérêt de ces mécanismes de gratification? Donner l’envie aux apprenants de revenir et de s’investir toujours plus dans l’apprentissage, mais surtout prendre du plaisir !



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.