Home
>

Pourquoi Inventures a investi dans myskillcamp

Last Updated on
by
Alicja King

J’ai récemment organisé une vidéoconférence avec Lauren Wyman, Investment Associate chez Inventures Investment Partners pour discuter de ce qui a poussé la société bruxelloise Inventures à investir dans myskillcamp. Après avoir évoqué le lockdown et la météo, nous avons commencé notre entretien.

Quand avez-vous découvert myskillcamp et qu’en avez-vous pensé?

« La première fois qu’Inventures et myskillcamp ont été présentés, c’était en 2017 », se souvient Lauren. « Mais en mars 2020, lorsque myskillcamp a voulu lever des fonds pour alimenter sa croissance, Inventures a été impressionné par la croissance déjà enregistrée, ainsi que par la solidité de sa gestion et sa forte présence sur le marché. Nous avons donc décidé de lancer le processus de due diligence ».

Le processus de due diligence est réputé pour son exhaustivité, mais, comme je ne faisais pas partie de myskillcamp lorsque ces investissements ont eu lieu, j’ai voulu en savoir plus. Lauren m’a expliqué l’approche d’Inventures : « Notre modus operandi nous permet de nous familiariser avec l’entreprise, le marché et la direction, tout en menant des entretiens externes avec les clients », explique Lauren. « Ce qui est ressorti de ces entretiens, c’est la qualité de l’équipe, la croissance massive et le fait que tous les clients apprécient le produit. Il ne s’agissait pas seulement d’opinions internes, mais aussi externes ».

Et en interne, avez-vous eu principalement des contacts avec le management? Sur quels sujets?

« Nous avons rencontré tous les membres de l’équipe de direction, les ingénieurs et l’équipe chargée des produits. Nous avons été immédiatement impressionnés par leur vision, leur caractère multilingue et multiculturel, ainsi que par le concept de la MySkillCard — qui est entretemps devenue réalité ». Il s’agissait bien sûr d’une année atypique pour Inventures, car leur processus de diligence raisonnable implique généralement des rencontres en personne, mais les réunions virtuelles n’ont pas semblé affecter l’énergie de l’équipe de myskillcamp, sa force et sa culture.

Qu’appréciez-vous particulièrement chez myskillcamp?

« Après avoir étudié le marché et la culture dans lesquels nous évoluons actuellement, il est clair que le monde du travail change, et que chacun apprend en permanence. Ce que j’aime chez myskillcamp, c’est qu’ils sont conscients de ces changements et qu’ils offrent la possibilité de se perfectionner et de se recycler. Et ils sont à l’écoute. J’aime aussi beaucoup le trio LMS, LXP et marketplace, c’est quelque chose d’unique chez myskillcamp ».

Je sais qu’Inventures a plus de 20 sociétés en portefeuille et je me suis demandé si myskillcamp était la seule entreprise active dans formation dans laquelle Inventures avait investi. Lauren a répondu à ma question : « Aujourd’hui, Inventures est un fonds généraliste qui aligne tous ses investissements sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Tous nos investissements ont un impact social démontrable. Myskillcamp est notre premier investissement dans le secteur “formation” des HRTech, et nous sommes très enthousiastes à son sujet ».

D’où vient cet enthousiasme pour myskillcamp?

Il trouve son origine dans les résultats de l’analyse concurrentielle menée par Inventures pour comparer myskillcamp à d’autres fournisseurs de formation. « Nous avons découvert que la plupart des plateformes de formation sont peu pratiques et que leur logiciel n’est pas assez puissant. Mais myskillcamp propose une solution flexible et adaptable pour les petites et les grandes entreprises, et se consacre également à étendre les langues disponibles et le contenu local basé sur ces langues ».

Après avoir mené une analyse à 360 degrés sur myskillcamp, Inventures a donc décidé d’investir un million d’euros dans la société. « Nous avons de grandes attentes : myskillcamp a vraiment créé un outil que les gens peuvent utiliser pendant des années. Nous nous réjouissons de son expansion européenne et nous sommes fiers de la soutenir ».

Après ces réponses flatteuses, nous avons continué à parler de formation, du travail d’Inventures et du contenu que produit myskillcamp. C’est formidable de voir que le travail acharné de mes collègues et de la direction de l’entreprise porte ses fruits. Et c’était vraiment génial d’en parler avec Lauren d’Inventures.

Si vous souhaitez faire l’expérience de ce que nous avons évoqué dans cet article, venez sur le site myskillcamp et demandez une démo personnalisée gratuite. Nous proposons plus de 300 000 formations en 18 langues sur un large éventail de compétences et notre plateforme est facile à utiliser, personnalisable et adaptée à toutes les tailles d’entreprises. Réservez une démo dès aujourd’hui.



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.