Home
>

Créer des cours audio captivants : conseils et techniques

Last Updated on
by
Alicja King


Les cours audio sont un excellent moyen de favoriser la rétention des acquis chez vos utilisateurs. Que vous souhaitiez les utiliser exclusivement pour créer une formation ou que vous pensiez utiliser l’audio pour compléter d’autres éléments d’eLearning, vous voudrez en tout cas produire un contenu de haute qualité et intéressant.

Après tout, il suffit de regarder l’énorme boom du podcasting et des livres audio au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui, les gens veulent écouter des contenus audio sur les sujets qui les intéressent — et contrairement à d’autres formes de médias, l’audio peut être consulté et utilisé en déplacement. Un excellent exemple de cours audio est celui de Duolingo. À côté de l’application et du site web, qui proposent des cours écrits et sous forme de quizz, Duolingo propose des podcasts à ceux qui veulent apprendre en déplacement.

Voyons maintenant comment créer des cours audio qui fonctionnent vraiment.

Tenez une conversation, pas un monologue

Rappelez-vous ce professeur barbant qui passait toute l’heure à pérorer. Peut-être vous souvenez-vous de lui, mais je parie que vous ne vous souvenez pas du moindre de ses propos! C’est la même chose avec l’apprentissage audio. Faites en sorte qu’il soit conversationnel, léger et accueillant. De nombreux cours audio prévoient d’ailleurs des invités ou font appel à plusieurs intervenants. De même, veillez à prévoir des sujets et un vocabulaire adaptés à vos auditeurs. Si vous surestimez leur niveau de connaissances et que vous employez trop de termes techniques, vous perdrez des auditeurs. Au lieu de cela, avancez à un rythme réaliste tout en ajoutant de petits mots d’encouragement à chaque leçon audio. Par exemple, « si vous avez déjà écouté le podcast précédent, félicitations pour votre motivation ».

Méfiez-vous de la folie des grandeurs

Lorsque vous aurez trouvé LA bonne idée pour un contenu audio, vous pourriez être tenté de tout prendre en charge vous-même. Sachez que c’est le meilleur moyen de vous sentir rapidement dépassé et de procrastiner. N’oubliez pas que vous pouvez toujours externaliser une partie du travail: vous avez besoin d’un copywriter pour vous aider à rédiger votre script? D’un comédien voix-off pour le lire le script? Peut-être d’un monteur pour assembler l’audio et ajouter un fond sonore?

Gardez le fond sonore dans son rôle de soutien

Une musique de fond contribue à créer une émotion, à favoriser l’immersion et à planter le décor... lorsqu’elle est bien utilisée. Veillez à ce que votre musique de fond ne vole pas la vedette au contenu avec un volume trop fort, un rythme inadapté ou des voix. Astuce: demandez-vous si vous arriveriez à travailler en écoutant cette musique. Les êtres humains ne peuvent se concentrer que sur un nombre limité de choses à la fois, alors ne submergez pas vos auditeurs.

Créez l’atmosphère appropriée

La musique de l’intro, de l’outro et des breaks doit s’aligner sur la dynamique de la formation. Identifiez les mots les plus importants, le message que vous voulez faire passer, et trouvez la musique qui correspond à ces mots. De nombreux cours optent pour une musique classique ou une musique d’ambiance entraînante. Faites des essais: enregistrez avec plusieurs styles pour voir ce qui correspond le mieux au cours.

Un autre élément important dans le choix de la musique est de vous assurer que ce que vous choisissez est libre de droits (et donc, pas de Beyoncé, désolé!). Sinon, votre cours audio sera supprimé de la plateforme où vous le publiez et vous pourriez recevoir une amende.

Ajoutez l’audio à d’autres éléments d’eLearning

Vous pouvez avoir envie de créer un cours audio indépendant, mais n’oubliez pas que, parfois, le contenu audio que vous avez créé peut être intégré à plusieurs endroits. Par exemple, y a-t-il un cours écrit, un tableau ou un graphique particulier que vos apprenants ont souvent du mal à assimiler? Ajoutez des éléments audio pour les guider. Après tout, vous pouvez toujours créer un lien vers votre catalogue audio, et augmenter ainsi facilement votre nombre d’auditeurs. De même, pouvez-vous proposer des versions audio de vos cours pour les malvoyants? Renforcer l’inclusivité de vos formations est un beau moyen d’augmenter votre notoriété.

Choisissez un LMS qui prend en charge l’audio et dispose d’outils de création.

L’hébergement de cours audio sur votre site Web peut s’avérer fastidieux, et sera souvent négligé par vos apprenants. De même, de nombreux LMS n’autorisent pas les contenus audio ou ne proposent pas d’outils de création vous permettant de télécharger et de placer l’audio là où vous le souhaitez. Il est donc important de vous assurer que LMS offre cette possibilité. Un bon exemple? Myskillcamp, bien sûr!



Vous pouvez constater que l’audio peut être ajouté en tant que cours autonome ou ajouté à d’autres formations. Vous devriez également avoir la possibilité d’ajouter des cours audio au parcours d’un apprenant comme le fait myskillcamp. Après tout, si vous vous donnez la peine de créer des cours audio de qualité, mieux vaut qu’ils soient hébergés correctement. Vous pouvez demander une démo, et même nous demander d’enrichir votre LMS existant.

Utilisez le bon équipement audio

Pour créer du contenu audio, vous aurez besoin de l’équipement adéquat: un microphone, un logiciel d’enregistrement et un logiciel de montage (à moins que vous ne souhaitiez externaliser certaines de ces opérations, bien sûr). Il n’est cependant pas nécessaire d’acheter les versions les plus élaborées du marché ni de prendre un abonnement à des logiciels coûteux. Vous vous souvenez de ce que nous avons dit précédemment sur la popularité du podcasting et des livres audio? Eh bien, cette popularité a un effet positif: de nombreuses entreprises qui cherchent à gagner des parts de marché en proposant des solutions moins chères, plus simples et tout-en-un aux créateurs audio. Hourra!

Vous voulez trouver le logiciel et l’équipement qui vous permettront de faire le travail sans vous ruiner? Consultez notre article suivant: la liste ultime des logiciels, outils et équipements pour créer vos cours audio.

De la musique libre de droits à l’enregistrement et au montage, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.