Home
>

Qu'est-ce que le Rapid Learning : définition, avantages et exemples

Last Updated on
by
Alicja King

Une petite définition s'impose

Le Rapid Learning n'est pas en soi un apprentissage rapide tel qu'on pourrait se l'imaginer...

L'idée n'est pas d'apprendre brusquement des connaissances ni même d'acquérir brutalement des compétences : c'est plutôt un état d'esprit né à l'ère du numérique. En effet, le contexte actuel, enclin aux changements perpétuels, impose de rester compétitif et agile en toutes circonstances. La formation a donc rapidement dû évoluer en ce sens pour permettre à chacun de pouvoir se former en permanence, quels que soient son ancienneté, son métier ou son emplacement géographique.

Grâce aux nouvelles technologies, des outils permettent désormais de répondre à cette demande d'acquisition de compétences ou de connaissances quasi instantanée. Évidemment, l'enjeu sera de pouvoir garder une certaine pertinence avec les défis quotidiens des collaborateurs pour une mise en pratique optimale et durable. Et c'est bien ici que le Rapid Learning prend tout son sens pour produire rapidement des contenus (multimédias et pédagogiques) de courte durée (10 à 15 minutes) en mixant plusieurs outils d'e-learning. L'entité formatrice peut ainsi concevoir des modules condensés et cohérents avec la réalité du terrain, pour que l'apprenant puisse en assimiler rapidement le contenu. Pour y parvenir, vous devrez utiliser un outil auteur pour créer ce contenu rapidement et à moindre coût.

Attention : si le Rapid Learning répond à des besoins actuels, il n'est toutefois pas adapté à toutes les entités ni même à tous les apprenants. Il évolue parfaitement dans un contexte digital au sein duquel les apprenants sont familiarisés et acculturés. De plus, si vos apprenants souhaitent accéder directement à des contenus précis, courts, efficaces et avec lesquels ils pourront se former de manière autonome, alors le Rapid Learning sera une bonne alternative. Néanmoins, si vos contenus nécessitent davantage de temps et d'attention, d'autres options d'e-learning ou de présentiel pourront être envisagées.

Avantages

  • Rapidité de prise en main et des outils simples à utiliser
  • Formation rapide et de courte durée
  • Respect des normes SCORM et AICC pour certains logiciels
  • Réduction des coûts et des délais de production
  • Production rapide, multiple et diversifiée
  • Autonomie de la formation

Inconvénients

  • L'apprenant est seul face à son contenu
  • Pédagogie limitée
  • Formation courte, non adaptée aux contenus longs et intenses
  • Interaction limitée

En bref, le Rapid Learning est l’outil idéal pour une création de contenus "rapide", ciblée et à moindre coût. Mais on ne peut en aucun cas utiliser cette méthode pour des formations qui nécessitent plus de temps et d'intensité.



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.