Home
>

Former vos équipes au personal branding : développez leur visibilité

Last Updated on
by
Alicja King


Lorsqu’ils décident de planifier une série de formations pour l’ensemble de leurs équipes, la plupart des employeurs pensent plutôt aux soft skills, à l’utilisation de logiciels ou à des compétences spécifiques au secteur ou à l’entreprise. Le personal branding — la construction d’une image de marque personnelle — n’entre pas dans le cadre de leur réflexion. Pourtant, former vos employés à cette compétence recèle de nombreux bénéfices, tant pour eux que pour l’entreprise.

Qu’est-ce que le personal branding?

Avant de poursuivre, mettons-nous d’accord sur ce qu’est le personal branding. Il s’agit d’une méthode destinée à construire et affiner la manière dont une personne est perçue sur les réseaux sociaux. Elle découle directement de la manière dont cette personne crée, partage des contenus ou réagit aux contenus partagés par d’autres. Cette image peut être professionnelle ou personnelle, selon les centres d’intérêt de la personne. Naturellement, pour les entreprises et organisations, c’est l’image professionnelle qui compte. Chez myskillcamp, nous avons récemment créé un cours à ce sujet pour nos collaborateurs.




Pourquoi intégrer le personal branding à la culture d’entreprise

Plus encore qu’encourager vos équipes à suivre une telle formation, il est important d’intégrer le personal branding dans la culture de votre entreprise. Même si cela semble étrange, les bénéfices de cette approche sont nombreux:

Plus de visibilité pour votre entreprise

Encourager vos employés à accroître les interactions sur les médias sociaux augmente les chances de susciter leur engagement vis-à-vis des publications de votre entreprise et de celles de leurs collègues. Au final, cela vous permet d’augmenter le “reach organique” — la portée — de l’ensemble de ces publications, mais aussi de montrer que votre entreprise crée un environnement de travail stimulant. Une excellente manière d’éveiller la curiosité de vos prospects, mais aussi de soutenir votre politique de recrutement.

Plus d’apprentissage permanent pour vos équipes

Développer leur “marque professionnelle” encourage vos collaborateurs à se tenir au courant des nouvelles tendances et bonnes pratiques de votre secteur, soit parce qu’ils veulent être les premiers à en parler, soit parce qu’ils suivent les personnes qui en parlent. Autrement dit, une plus grande activité en ligne permet à vos équipes de se lancer spontanément dans une démarche proactive d’apprentissage et de perfectionnement. Et donc, de faire bénéficier votre entreprise de nouvelles compétences ou d’idées novatrices.

Une culture de “social selling”

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour nouer des contacts avec des clients potentiels au cours de leur customer journey. C’est un excellent moyen de construire une relation de confiance avec ces personnes et de mettre en avant vos produits ou services sans que ce soit perçu comme une technique de vente intrusive. Les départements marketing et ventes de l’entreprise peuvent tirer parti des efforts de personal branding de l’ensemble de vos collaborateurs pour soutenir leurs efforts de social selling.

Une meilleure diffusion de votre marque

Lorsque vos collaborateurs s’engagent activement dans leur démarche de personal branding, ils mettent en avant votre marque, soit directement, soit simplement parce qu’ils apparaissent comme vos employés. Cela permet d’améliorer votre “reach” — la diffusion naturelle de votre marque — et d’exposer à votre marque des personnes que vous n’auriez pas atteintes autrement.

Une marque d’intérêt pour vos équipes

Aider vos employés à acquérir n’importe quelle compétence montre que votre entreprise s’implique activement dans le développement de leur carrière. S’assurer que chacun et chacune augmente son employabilité et continue à grandir en compétences est un excellent moyen d’inciter votre personnel à rester dans votre entreprise.

Comment inciter vos équipes à se former au personal branding

Quel que soit le sujet, le plus difficile est toujours de vous assurer que vos employés s’inscrivent à la formation. La meilleure manière d’y parvenir est de rendre le cours aussi attractif que possible.

Demandez leur avis

C’est ce que nous avons fait en premier lieu. Nous avons cherché à savoir si nos employés étaient intéressés par les médias sociaux, le personal branding et le social selling. En toute honnêteté, si les résultats avaient été négatifs, nous ne serions pas passés à la suite. Heureusement, il s’est avéré que nos collaborateurs étaient intéressés par les médias sociaux et par l’idée d’un cours sur ces sujets.

Rendez le cours facultatif

Nous avons aussi fait en sorte que suivre cette formation soit une opportunité, et non une obligation. En rendant la participation facultative, nous l’avons positionnée comme un plaisir, et non comme une corvée. Bien sûr, cela ne fonctionne pas pour tous les cours que vous voudriez que vos employés suivent. Mais pour le personal branding, c’est une tactique efficace, et adaptée à celles et ceux qui sont motivés à l’idée de suivre ce cours.

Montrez les résultats

Lorsque vos collaborateurs commencent à publier plus de messages et à utiliser des techniques de personal branding, ils verront automatiquement leur taux d’engagement augmenter. C’est le moment idéal pour en parler. Encouragez-les à partager des exemples de leurs réussites et à en parler à d’autres personnes en interne. C’est une source de satisfaction pour celles et ceux qui partagé leurs succès, et d’inspiration (ou d’émulation) pour les autres.

Utilisez les micro contenus

Ne vous concentrez pas juste sur la communication autour de la formation, travaillez sur la formation elle-même. Nous avons divisé notre formation en micro contenus, par exemple “un kit de démarrage LinkedIn”, des ateliers, des webinaires, et un cours plus grand sur le personal branding en général.

Invitez des intervenants

Apprendre de l’entreprise, c’est bien. Bénéficier des lumières d’experts en personal branding et de leaders d’opinion, c’est encore mieux! Après tout, c’est la raison pour laquelle myskillcamp dispose d’une large sélection de fournisseurs de formation pour tous les cours que nous proposons. Faites venir des experts pour parler du sujet et faites-les interagir avec ceux qui suivent votre formation, par exemple en examinant avec eux leurs progrès pour leur donner des conseils personnalisés.

Intégrer le personal branding dans l’entreprise

Comme nous l’avons déjà dit, myskillcamp intègre les cours de personal branding dans sa culture d’entreprise. La meilleure manière d’y parvenir est d’inclure cette formation dans l’onboarding que nous donnons à tous les nouveaux employés. En effet, notre onboarding ne concerne pas que l’utilisation des logiciels ou de la plateforme myskillcamp, mais aussi les objectifs, les missions et les valeurs de notre entreprise.

Comment se lancer?

Avec toutes ces étapes, créer une formation efficace au personal branding peut vous sembler un véritable parcours du combattant. Pas de panique: c’est justement pour cette raison que myskillcamp dispose d’une plateforme qui non seulement vous aide à construire facilement des cours et des parcours d’apprentissage, mais vous permet aussi d’accéder à des milliers de cours créés par des professionnels et de les inclure dans vos programmes. Ajoutez-y les statistiques intégrées à la plateforme et l’aide de notre équipe de “customer success”, et vous avez la certitude que toute formation que vous voulez proposer à vos équipes est bien présentée, bien expliquée et bien mise en œuvre.

Si vous voulez voir ce que nous pouvons faire pour vous, contactez-nous pour une démonstration ou un essai personnalisé.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.