Home
>

L'e-learning en 2022 : 22 prédictions à ne pas manquer

Last Updated on
by
Alicja King


Chaque année, l’industrie de l’e-learning attire plus d’argent. La technologie ne cesse de s’améliorer et nous passons de plus en plus de temps en ligne. En combinant les résultats d’études et les tendances qui émergent dans myskillcamp, voici nos prédictions pour 2022.

1. Plus d’utilisation des statistiques

Les départements Learning & Development et Ressources humaines s’appuieront sur les statistiques pour évaluer la popularité des formations et les tendances au sein des apprenants. Comme les statistiques deviennent de plus en plus simples à comprendre et faciles d’accès, leur usage gagnera en popularité et produira plus de résultats.

2. Un apprentissage indépendant

De plus en plus de cours sont organisés en ligne et le télétravail reste la norme. Les entreprises vont donc cesser de planifier les formations de leurs employés pour leur laisser la liberté d’apprendre à leur propre rythme.

3. Le pouvoir aux collaborateurs

De plus en plus de gens réalisent l’importance d’acquérir de nouvelles compétences pour améliorer leur employabilité. Ils se rendent également compte que suggérer des cours à leurs responsables leur donnerait une image de collaborateurs "proactifs" et pourrait leur permettre d’obtenir ces formations. Nous verrons donc de plus en plus d’employés suggérer des formations à leur employeur plutôt que l’inverse.

4. Des responsables formation plus impliqués dans les décisions

La formation n’est plus une dimension secondaire. Qu’il s’agisse d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail ou de gérer l’embauche massive de nouveaux employés, la formation et l’onboarding deviennent un objectif business. Autrement dit, le responsable formation aura sa place dans les réunions de direction.

5. Des cours de langues de plus en plus populaires

Les cours de langues ont gagné en popularité en 2020, car les gens avaient plus de temps libre. Cette tendance va encore s’accentuer, car les décisions d’embauche ne sont plus limitées à la zone géographique du siège de l’entreprise. Et même si les possibilités de voyager sont encore limitées, la motivation à apprendre des langues pour "préparer l’avenir" reste une tendance de fond.

6. Plus de cours multimédias

La tendance à intégrer l’audio et la vidéo continuera à gagner en popularité en raison de la nécessité de suivre des cours sur un téléphone portable plutôt que sur un ordinateur de bureau.

7. Plus de plateformes LXP sur le marché

L’industrie de l’e-learning devient plus rentable, ce qui conduit à l’émergence de nouvelles entreprises. De même, le besoin de personnalisation augmente, tant pour les cours que pour les plateformes. Ces nouvelles entreprises seront donc des LXP (plateformes d’expérience d’apprentissage) plutôt que de simples LMS (plateformes de gestion de l’apprentissage), car les LXP permettent plus de personnalisation.

8. Un recours à l’IA pour prédire le comportement des utilisateurs.

L’intelligence artificielle permettra de générer des recommandations pertinentes aux entreprises et aux apprenants grâce aux statistiques et aux rapports établis à partir des cours terminés. Par exemple, des

9. Un besoin accru de certifier la qualité des formations

Les LMS français obtiendront rapidement la certification Qualiopi. Cela conduira sans doute d’autres pays à rechercher des moyens similaires pour assurer la qualité des formations. Les créateurs de contenus doivent donc rester attentifs à l’émergence de nouvelles qualifications.

10. Une préférence pour les microapprentissages

Les formations plus courtes, basées sur des "snack contents" qui peuvent être suivis et mis de côté à tout moment, vont continuer à gagner en popularité. Cette tendance sera accélérée par la popularité des formations comme les cours de langue, qui nécessitent des séances courtes, mais fréquentes.

11. Un apprentissage axé sur le mobile

Les statistiques montrent que nous nous tournons de plus en plus vers nos mobiles. De même, des études montrent que la génération Z préfère utiliser les téléphones plutôt que les tablettes et les ordinateurs de bureau, ce qui les amène à suivre des formations sur leur smartphone.

12. Des cours téléchargeables

Pour les cours qui ne sont pas "mobile-first", les créateurs veilleront à ce que les cours soient au moins suffisamment petits et téléchargeables afin qu’ils soient plus faciles à apprendre et à réviser en déplacement. Cela permettra de combler le fossé entre les cours sur ordinateur et les cours sur mobile.

13. Des applications d’apprentissage plutôt que des sites web

Avec le gain de popularité des séances courtes, des cours vidéo et des formations "mobile-first", les apprenants vont se tourner vers les applications plutôt que vers les sites Web. Autrement dit, les entreprises d’eLearning vont commencer à développer des apps.

14. La curation plutôt que la création

Il est plus rapide d’utiliser des informations qui existent déjà que de les créer soi-même. La curation de formations conduira également à une formation de vos apprenants à la fois meilleure et moins coûteuse.

15. Des catalogues de formations

Au fur et à mesure que les entreprises obtiennent davantage de cours, par création ou par curation, elles vont développer que les apprenants pourront consulter à leur guise. Ces cours seront stockés dans leur intranet ou sur leurs LXP.

16. Les parcours d’apprenants omniprésents

Des milliers de cours sont disponibles et l’IA va apprendre à vous connaître en tant qu’apprenant. Cela signifie que les parcours d’apprentissage à long terme, composés de microcours multimédias, deviendront de plus en plus courants en 2022.

17. Plus de gamification, mais plus simple

La gamification fonctionne, ce n’est un secret pour personne. Mais elle n’a pas besoin d’être complexe. À mesure que les cours diminuent en taille et que le mobile gagne en popularité, la gamification se résumera à des tableaux d’affichage et à la publication de badges sur les médias sociaux.

18. Plus de communication

Avec le maintien du travail à domicile et les risques de lockdowns, les apprenants continueront à avoir besoin d’interactions sociales pour rester motivés. Cela conduira les managers et les formateurs à utiliser les fonctions vidéo et de chat dans leurs cours et sur les plateformes d’apprentissage.

19. Des cours de gestion d’équipes avec une composante virtuelle

Les formations en leadership et en management ont toujours eu du succès. Maintenant que de nombreuses équipes travaillent à distance, les cours portant sur la gestion d’équipes à distance gagneront en popularité.

20. Plus de mentors et de coaches internes dans l’entreprise

Ceux qui seront restés dans leur entreprise en 2020 auront beaucoup plus d’expérience que les nouvelles recrues. En plus de programmes d’onboarding personnalisés, le mentoring et le coaching deviendront la norme pour s’assurer que les nouveaux employés sont correctement formés.

21. L’apprentissage social

L’une des plus anciennes formes d’apprentissage va recevoir son upgrade 2022. Cette année, l’apprentissage social sera virtuel, mais permettra un travail collaboratif. Les études de cas pratiques, les outils de vidéoconférence et les logiciels de collaboration permettront à l’apprentissage social de prospérer.

22. La formation des externes

Attendez-vous à une augmentation du nombre d’entreprises qui forment leurs collaborateurs externes en 2022. Cela augmentera la productivité et renforcera l’identité de la marque à un moment où de plus en plus d’entreprises sont présentes en ligne plutôt que physiquement. Les fournisseurs, les entreprises partenaires, les parties prenantes et les revendeurs recevront donc des formations.

D’accord ou pas avec nos prédictions? Partagez cet article sur les médias sociaux et faites-le-nous savoir en taggant @myskillcamp.



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.