Home
>

Devenez le "Netflix de la formation" : transformer l'apprentissage en entreprise

Last Updated on
by
Alicja King


Nick Hernandez, le CEO of 360 Learning, a récemment écrit un article qui démarrait comme ceci:

“C'est la fin d'une longue semaine de travail stressante. Voilà enfin le moment de vous détendre et de vous relaxer. Vous mettez le pop-corn au micro-ondes, vous vous servez un verre de vin et vous vous installez dans le canapé pour regarder ... un tutoriel sur le montage vidéo? Cela semble peu probable, non? Pourtant, une fois par semaine environ, nous entendons parler d'une autre initiative de "Netflix de la formation".

Bon, nous n’allons pas nous battre avec lui là-dessus. À la fin d'une journée de travail longue et stressante, personne n'a envie de se plonger dans une formation pour se détendre un peu. En revanche, nous sommes persuadés que certaines plateformes d’apprentissage peuvent recréer la motivation de poursuivre l’apprentissage, la rétention et la personnalisation.

Chez myskillcamp, nous voyons plutôt le concept de « Netflix de la formation » comme une manière de recréer certains traits de Netflix – personnalisation, côté addictif et simplicité d’utilisation - dans un environnement de formation.

Donner l’envie d’apprendre

Dans ce même article, Nick Hernandez affirme aussi que le travail est en concurrence avec la musique, les podcasts, les médias sociaux et les discussions de bureau pour attirer et retenir l'attention des employés. Il y a pas mal de distractions, et pour un employeur c'est difficile de gagner la bataille, surtout s'il s'agit de promouvoir la formation pendant les pauses.

À notre avis, l’envie d’apprendre augmente pourtant. Peut-être pas pour l’amour de la connaissance, mais l’envie est là. Par exemple, la Génération Z est formatée pour réagir aux avantages qui permettent de réduire leur dette ou de leur offrir des formations et de la connaissance à prix réduit. De plus, comme le niveau d’éducation est plus élevé aujourd’hui qu’il y a un mois, nous devons apprendre plus et plus souvent pour rester dans la course. Qu’il s’agisse de trouver un meilleur job, de faire avancer sa carrière ou d’en démarrer une nouvelle, tout le monde comprend aujourd’hui que la formation est un atout.

De même, les cours sur des sujets précis ou des compétences particulières sont plus nombreux que jamais. Sans compter qu'ils sont de plus en plus souvent proposés à un prix compétitif et accessibles à distance. L'abaissement constant des barrières à l'entrée et la multitude de contenus disponibles incitent de plus en plus de personnes à vouloir se former.

Disposer d’une plateforme compatible avec ces évolutions technologico-culturelles augmente vos chances de voir les apprenants y revenir régulièrement. Si diminuer les obstacles (baisser les prix, rendre les contenus téléchargeables, proposer l’accès sur plusieurs devices) est une stratégie gagnante pour Netflix, elle doit aussi fonctionner pour un fournisseur de LMS, de LXP ou de formations.

Rendre une plateforme addictive

Avec Netflix, le nombre d'options disponibles, la lecture automatique et, bien sûr, le fait qu'il s'agisse de vidéos, créent une forte dépendance. Bien que l’apprentissage en ligne soit différent, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas le rendre addictif. Prenez myskillcamp par exemple. Notre LXP offre de nombreuses options multimédias (comme la vidéo, les quiz, les podcasts, etc.) qui favorisent l’engagement de l'utilisateur. Après tout, la vidéo et l'audio retiennent l'attention plus longtemps (pensez à la popularité de TikTok, de YouTube et des podcasts). C'est pourquoi nous avons travaillé dur pour offrir aux utilisateurs une fonction de téléchargement simple pour les contenus multimédia et que nous intégrons sur la plateforme l’outil de création vidéo de notre partenaire Powtoon.

Nous avons également constaté que l'utilisation de techniques de gamification augmente le taux de rétention des utilisateurs et les incite à revenir sur la plateforme pour s'améliorer, concourir et jouer en suivant des cours. L'affichage du score obtenu dans chaque cours est une technique éprouvée que nous mettons à profit sur la plateforme.

Faciliter l’accès

Un des points communs aux services en ligne les plus populaires est la facilité d'accès. Temps de chargement réduits, apps, accès sur mobile, mise en mémoire de qui vous êtes et de l'endroit où vous vous êtes arrêté... Netflix lance même automatiquement des vidéos si vous les survolez un peu trop longtemps !

Ce n’est pas non plus pour rien que Google classe les pages en fonction de leur vitesse de chargement: les gens ne veulent pas attendre ou faire des efforts pour obtenir des informations. Les entreprises performantes le savent et c’est pour cela qu’elles ont des utilisateurs satisfaits.

Nous utilisons à peu près les mêmes astuces pour encourager les utilisateurs à revenir. Single sign on, statistiques qui enregistrent vos scores, sauvegardes automatiques, possibilité d'acheter facilement des formations avec des crédits ou la myskillcard. Nous travaillons aussi sur un algorithme de recommandation (basé sur l'IA), capable d’identifier et de suggérer la formation qui correspond le mieux à vos besoins. En résumé, nous faisons en sorte que les utilisateurs n'aient jamais à attendre, tout en rendant l'achat de nouveaux cours facile, sûr et économique.

Personnalisation

Un simple coup d'œil (même bref) aux algorithmes de Netflix montre qu'ils sont les rois de la personnalisation. La plateforme recommande du contenu en fonction de ce que vous avez déjà regardé et elle modifie l’illustration de présentation d’un show en fonction de ce qu’elle sait être vos goûts.

En matière d'apprentissage, le besoin de personnalisation (même en face à face) est aussi très important. Adapter le contenu d’un module en fonction des connaissances existantes d'une personne, des compétences qu'elle doit acquérir, de son style d’apprentissage, etc. est la clé d’une formation réussie. L’e-Learning permet d'aller encore plus loin en suggérant automatiquement des cours de suivi, en proposant de nouvelles compétences et en personnalisant rapidement le matériel pédagogique à l'aide d'études de cas réels propres à l'entreprise.

Myskillcamp pousse encore un peu plus la personnalisation. Le chat permet par exemple à n'importe qui de suggérer des améliorations du cours ou même de la plate-forme. Et si un utilisateur suggère une façon d'améliorer la plateforme, elle est discutée dans notre équipe. Si elle aide nos utilisateurs, elle sera ajoutée à la feuille de route du produit.

De même, les entreprises peuvent personnaliser leur hub de formation avec les couleurs de l'entreprise, ajouter des “camps" propres à chaque service, autoriser et restreindre l'accès aux cours en fonction de l'apprenant et créer des parcours d'apprentissage personnalisés.

Les administrateurs du compte peuvent personnaliser davantage les propositions faites aux apprenants en fonction des statistiques disponibles. Par exemple, si un cours provoque un abandon ou si la rétention d’une formation est faible, les administrateurs peuvent personnaliser et adapter leur offre.

Enfin, nous donnons aux entreprises la possibilité de ne payer que pour les cours qui sont réellement utilisés. Plutôt qu'un coût global et des centaines d'abonnements à des cours que seule une minorité d'employés utilisera, nous offrons une option de paiement à l'utilisation.

Favoriser le “binge-watching”

Tout le monde a déjà entendu parler du binge-watching, cette tendance à avaler plusieurs (dizaines) d’épisodes d’une série en un court laps de temps, avec parfois un côté machinal.

C’est peut-être la limite de notre analogie. Car un apprentissage machinal ne va pas favoriser l’acquisition de connaissances, au contraire!

Cela dit, il n’en reste pas moins que les cours doivent rester à la fois informatifs, attirants et amusants. Notre objectif est de faire en sorte que les apprenants fassent le plein d’informations, partent à leur guise et reviennent lorsqu’ils ont à nouveau soif d’apprentissage. À cet effet, nous avons créé des outils comme les quiz, les systèmes de notation et les parcours d’apprentissage. Par exemple, si vous suivez un cours rapidement mais que vous échouez au quiz à la fin, vous ne pouvez pas accéder au cours suivant.

Dernier épisode

L’idée de “Netflix de la formation” est un peu mis à toutes les sauces. Dans beaucoup de cas, ça ne marchera simplement pas. Quoi qu’on fasse, l’apprentissage n’est pas un hobby ou une activité de détente.

Toutefois, les principaux aspects qui ont fait le succès de Netflix peuvent être recréés dans un contexte d'apprentissage. L'accessibilité, l'amusement, le côté addictif et la soif croissante d'apprendre incitent nos utilisateurs à revenir. Donc oui, c'est possible – mais vous aurez besoin d'un LXP comme myskillcamp pour y parvenir.


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.