Home
>

LMS, LCMS, LEP, LXP : choisir la plateforme de formation idéale

Last Updated on
by
Alicja King

Disposer d'une plateforme de formation est souvent considérée comme un pré-requis indispensable lorsque l'on se lance dans des projets de digitalisation de ses formations.

Attention, nous vous rappelons qu'avant de s'équiper d'une quelconque plateforme, vous devrez passer les étapes d'analyse des besoins et d'une étude marché approfondie. Et cela pour prouver qu'une plateforme est bien la solution requise dans votre cas.

Ce marché évolue en permanence... Voici un petit tour d'horizon des "types" de plateformes de formation qui existent aujourd'hui.

À l'origine, il y avait des plateformes LMS

Les premières plateformes LMS (Learning Management System) ont été inventées il y a près de 30 ans. Initialement, elles avaient vocation à déployer les contenus de formation et à les diffuser aux apprenants, permettant notamment de s'assurer du respect de la conformité des publics visés à certaines règles (par ex. les collaborateurs, les fournisseurs...).

Au début des années 2000, la formation en ligne (e-learning) avait le vent en poupe, tellement qu'un grand nombre de professionnels de la formation imaginaient alors que l'e-learning allait définitivement et complètement remplacer la formation en présentiel. Heureusement, les formateurs ont vite été rassurés devant les résultats décevants constatés. En effet, il ne suffisait pas de mettre quelqu'un devant un écran pour qu'il apprenne... et ça ne coûtait pas moins cher, comme il était fréquent de le penser. Certains très critiques, comme Adrien Ferro, n'hésitaient pas à parler de "crétin learning" pour désigner le fait d'avoir recours au e-learning pour faire des économies d'échelles, sans réflexion pédagogique et sans penser à l'efficacité des dispositifs mis en œuvre.

Les reproches faits aux plateformes traditionnelles étaient majoritairement sur deux points :

- elles se limitaient encore souvent au seul e-learning (ne permettant donc pas de gérer d'autres modalités d'apprentissage)

- elles ne proposaient pas de véritables expériences d'apprentissage, d'autant que l'expérience utilisateur proposée était souvent médiocre (parfois plusieurs clics avant d'accéder au module de formation convoité).

Puis vint le temps des plateformes LEP

Les plateformes LMS ont néanmoins progressivement évolué, de façon à intégrer les retours des utilisateurs. Parmi les évolutions, nous pouvons noter :

- la possibilité de gérer davantage de modalités d'apprentissage : le présentiel via des fonctionnalités de TMS (Training Management System), le blended learning, etc. ;

- la gestion et le déploiement des formations descendantes ("top down"), mais aussi le développement des compétences "ascendant" grâce à la mise à disposition d'une offre de formations individuelles, parfois via des dispositifs de places de marché (marketplace) ;

Sont apparues en parallèle des plateformes nommées LEP (Learning Engagement Platform), pour intégrer davantage la dimension sociale (apprentissage collaboratif) et favoriser l'engagement des apprenants (par ex. par la mise à disposition de communautés d'apprentissage et de pratiques).

Mais un problème persiste : l'expérience utilisateur, qui impacte directement l'expérience d'apprentissage, n'est pas encore optimale, car l'apprenant, pour suivre un parcours complet de formation est "baladé" d'un outil ou d'une plateforme à l'autre. Nous sommes encore loin de leur faire vivre une expérience d'apprentissage unifiée.

L'avènement des plateformes LXP

Les LXP sont-elles le stade ultime des plateformes de formation ? La réponse se trouve peut-être du côté d'un nouveau type d'acteurs identifié par Gartner (Gartner Market Guide for Corporate Learning Studies, mai 2018) : les plateformes LXP (Learning Experience Platform).

Mais que signifie "LXP ? Pour Gartner, il s'agit de plateformes ouvertes qui offrent aux apprenants des contenus de formation via une expérience personnalisée. Elles s'appuient donc sur les mécanismes de l'apprentissage adaptatif (adaptive learning) à l'aide des données issues des évaluations, des recommandations, etc. Elles peuvent exister indépendamment des plateformes LMS (si elles disposent de fonctionnalités équivalentes) ou en complément de celles-ci, pour leur apporter une expérience utilisateur qui leur ferait éventuellement défaut.

Cette vision de la LXP, où l'apprenant se retrouve face à des contenus qu'il visualise, qu'il "zappe", en fonction de ce qui est lui proposé, fait étrangement penser à... Netflix ! Remplacez l'apprenant par le téléspectateur et nous y sommes. Cela signifie en quelque sorte le retour à un portail e-learning self-service (retour aux années 2000 !), la personnalisation en plus...

Petite mise en garde tout de même : "trop de formations, tue la formation". Le cerveau humain a ses limites et on ne peut pas assimiler trop de nouvelles informations à la fois. Attention donc au risque d'infobésité. Pour palier à cela, nous vous conseillons de toujours entretenir un fil rouge pédagogique : des contenus encadrés dans un parcours de développement de compétences avec des phases en amont et en aval de la formation. Ne considérez jamais que savoir = savoir-faire = faire ou encore confondre apprentissage et transfert des acquis ; connaissance et compétences ; formation et performance...

La LXP selon MySkillCamp

Faisant suite à ces constats, et en lien avec les réflexions de plusieurs spécialistes de la formation (voir à ce sujet les articles de Sébastien Fraysse sur le LMS étendu et le LMS "invisible"), nous avons fait évolué notre plateforme LMS pour la doter d'une LXP. Notre objectif était d'offrir une expérience d'apprentissage optimale ET qui permettrait une véritable montée en compétences, vérifiable jusqu'au poste de travail. De cette façon, nous aidons les entreprises, les organisations à développer les compétences de leurs collaborateurs, les accompagner au quotidien et révéler le potentiel de chaque employé à travers un environnement digital complet, intuitif et évolutif.

Pour y parvenir, nous avons proposé 3 interfaces dédiées dans un premier temps :

  • -“J’apprends” : l’interface dédiée aux apprenants avec un tableau de bord personnel, un catalogue de contenus, des espaces d’échange avec les pairs…
  • -“Je crée” : l’outil auteur intégré pour concevoir des modules et trajets de formation avec une multitude d’activités interactives, digitales ou non.
  • -“J’organise” : l’interface dédiée aux responsables formations pour piloter l’apprentissage dans l’entreprise, gérer les rôles utilisateurs, la personnalisation de l’habillage, l’intégration d’outils internes et externes…

Et désormais, une 4ème interface :

-“J’accompagne” : les formateurs ont accès à une vue d’ensemble pour animer avant, pendant, après la formation et suivre la progression des utilisateurs, partager des ressources et échanger avec eux. De même pour les managers ou responsables de communautés !

À ce stade, nous pouvons véritablement dire que la mission de notre plateforme LXP est de guider et engager les apprenants en leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes tout au long de leur carrière professionnelle, au travers de parcours d’apprentissage adaptés et d’un suivi de carrière optimal.

Si vous souhaitez découvrir cette plateforme et vous ouvrir sur l'écosystème des applications et des fournisseurs de contenus, contactez-nous dès maintenant !


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.