Home
>

Le guide ultime du micro-learning : Boostez votre apprentissage

Last Updated on
by
Alicja King

Le microlearning – ou micro apprentissage – est un excellent moyen de présenter et de dispenser des formations. Les contenus de micro apprentissage sont à la fois engageants et très faciles à réaliser. De plus, ils ont le pouvoir de renforcer l’efficacité des cours les plus détaillés. Le micro apprentissage a gagné en popularité ces dernières années, entre autres grâce aux progrès tecnologiques et à l’évolution des besoins.

Sur la longueur idéale d’un module de micro apprentissage, les opinions divergent: certains préconisent des séquences de 30 secondes à 3 minutes, d’autres de 3 à 5 minutes maximum, d’autres de 5 à 10 minutes.

Faites-vous du micro apprentissage sans le savoir ?

À l’instar du Monsieur Jourdain de Molière, vous avez sans doute déjà suivi des micro apprentissages sans vous en rendre compte. Par exemple, une vidéo mode d’emploi sur YouTube : mini-recette de cuisine, tutoriel sur une astuce dans votre logiciel préféré, explications sur la manière de changer l’huile de votre moteur ou mettre un joint en silicone dans votre douche.

Les célèbres vidéos TED constituent elles aussi du microapprentissage. Elles présentent en effet un sujet en quelques minutes, et donnent envie à celui qui les visionne d’en apprendre plus.

Si vous avez déjà utilisé Duolingo ou Babbel pour apprendre une langue, vous avez déjà expérimenté les mini exercices et les mini résumés de ces plateformes.

Au passage, les smartphones sont d’excellents outils pour le microapprentissage. Ils sont en effet particulièrement adaptés aux micro contenus - petits textes et vidéos courtes –, d’autant que vous avez peut-être déjà l’habitude d’en consommer sur Twitter ou TikTok.

Les avantages du microlearning


Une meilleure mémorisation des connaissances

Au 19e siècle déjà, le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus mettait en évidence que nous oublions 50% de ce que nous apprenons en un jour et 90% en un mois. La répétition permet de remédier à ce problème. Et le fait de créer de petites unités d’apprentissage favorise cette répétition.

Un apprentissage plus flexible

Des cours plus petits permettent aux apprenants de poursuivre leur apprentissage lorsqu’ils ont un peu de temps devant eux, par exemple lors des trajets, de la pause déjeuner ou après le travail. Et grâce à l’e-learning, chaque apprenant sait où il en est et ne risque pas d’oublier où se trouvent les contenus qu’il doit apprendre.

Des contenus plus faciles à produire

Moins d’outils et moins de mots, c’est moins de temps passé à produire chaque séquence. Qu’il s’agisse de contenu audio ou video ou de questionnaires, les entreprises peuvent facilement créer des microcontenus et aller chaque fois à l’essentiel.

Une production moins onéreuse

Et cette économie de ressources se traduit logiquement par une économie de moyens. Sans nécessairement qu’il y ait une perte de qualité, au contraire puisque la mémorisation est plus efficace !

Plus de facilité à éveiller l’intérêt

Les micro apprentissages peuvent servir à présenter un sujet et à motiver les apprenants. Placés au début d’une séquence d’apprentissage, ils contribuent à encourager les inscriptions.



Quand vaut-il mieux éviter les micro apprentissages ?

Pour entrer dans les détails

Lorsque le sujet requiert d’aller loin dans les détails, les micro contenus ne sont pas toujours appropriés. Vous pourriez avoir besoin de plus de temps pour creuser chaque élément, et donc de recourir à des sessions plus longues.

Pour les sujets techniques

Les sujets qui nécessitent un apprentissage pratique ou des explications approfondies ne se prêtent pas toujours au microlearning. Les participants ont en effet besoin de plus de temps et de ressources pour leur apprentissage. Par exemple, on imagine assez mal des étudiants en médecine acquérir les compétences nécessaires à la pratique du pontage coronarien en consultant une (très longue) série de micro contenus style « mode d’emploi ».


Créez vos cours de microlearning dès aujourd'hui

Sur myskillcamp, vous pouvez créer, télécharger et éditer des cours multimédias depuis une feuille blanche. Et cela inclut les micro-apprentissages. Et bien sûr, vous pouvez aussi télécharger des cours prêts à l'emploi sur notre marketplace.



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.