Home
>

Digitalisation des formations : Pourquoi et comment s'y prendre ?

Last Updated on
by
Alicja King

Pour vous expliquer la démarche digitalisation de la formation et ses différents stades, et nous nous sommes notamment appuyé sur le modèle élaboré par Ruben Puentedura SAMR à savoir : Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition. C'est parti !

Par où commencer ?

Le formateur peut-être souvent perdu tellement les possibilités en terme d'outils digitaux sont nombreuses. Pas d'affolement, souvenez-vous qu'avant de choisir un outil, vous devez vous concentrer sur vos apprenants : quel est l'objectif ? Qu'attendent de la formation ? Que préfèrent-ils ou désirent-ils en terme de formats? Quelles sont leurs habitudes ou leurs usages quotidiens ? etc. C'est cette analyse approfondie de vos apprenants qui va vous orienter dans le choix des outils digitaux pour vos formations. Dernier point, ne vous lancez pas dans un nouvel outil lors d'une formation sans avoir testé les besoins techniques et les contraintes d'utilisation.

Le modèle SAMR est un bon repère pour progresser individuellement dans les usages pédagogiques du digital. Voyons cela plus en détails.

S... comme Substitution

La formation digitale n'est qu'un miroir de votre support classique, d'ailleurs parfois le digital vient compléter ou améliorer la formation traditionnelle.

Remplacez le quiz que vous faisiez habituellement sur papier ou powerpoint par un quiz digital sur tablette, laptop ou smartphone. Pour cela, vous pouvez utiliser Kahoot ou encore Business Royale, vous remarquerez vite que les apprenants sont plus à l'aise avec votre nouveau support. Dans ce cas, ce sera déjà plus qu’une simple substitution : l’outil donne ainsi au formateur des données précises sur les acquis du groupe, et les progrès de chaque personne. Pour un premier pas, Plickers est encore plus rassurant : seul le formateur a besoin d’un smartphone connecté !

A... comme Augmentation

La technologie dans ce cas améliore l'expérience utilisateur. Il y a une amélioration fonctionnelle.

Contactez les apprenants en amont du présentiel ou de la classe virtuelle, en leur faisant parvenir des messages et contenus portés par un module e-learning, une vidéo, une animation réalisée avec Powtoon, un questionnaire en ligne ou simplement des documents. Ils peuvent ainsi consolider des pré-requis, élaborer leurs questionnements ou auto-diagnostics …

Remplacez l’évaluation des connaissances, par un quiz/qcm sur Socrative. Vous pourrez administrer ce quiz/qcm en salle, ou à distance, choisir entre trois possibilités de feed-back aux apprenants et de contrôle de la navigation entre les questions. Vous choisirez parmi trois types d’éditions de rapports. Vous augmentez de cette manière les usages pédagogiques de l’évaluation.

M...comme Modification

Reconfigurez significativement la tâche grâce au numérique.

Vous aviez pour habitude de donner à vos apprenants un maximum de contenus? Vous étiez créateur de tous les types de contenus pour un cours ou une formation et si le Digital Learning changeait les habitudes?

La technologie vous permet de laisser plus de place à vos apprenants, de leur donner la liberté d'apprendre grâce à vous mais aussi grâce à lui-même. Il peut donc être créateur de contenus et les partager dans des groupes d'apprentissage. Le contenu est produit par vous mais aussi par le groupe. Il ne vous reste plus qu'à créer une base et à faciliter le partage...

La technologie aide à passer d’un centrage « formateur » à un centrage « apprenant ».

R... comme Redéfinition

La technologie permet de créer de nouvelles tâches, auparavant inconcevables.

Interagir et produire en mode collaboratif en synchrone ou asynchrone depuis des lieux géographiques différents, cela aurait été impossible il y a quelques années. Maintenant grâce à la technologie digitale, presque tout est possible. Comme de faire produire de nouveaux types de livrables aux apprenants, qui leur permettent d’augmenter leurs connaissances et partager leurs pratiques. Ils pourront utiliser Twitter, Scoop it comme outils de veille et de curation, des groupes Lindked In ou Google + leur permettront de faire le lien entre plusieurs promotions d’une même formation …

Et on peut encore aller plus loin...

L’Adaptative learning propose déjà, à l’aide des technologies, de personnaliser véritablement la formation, en proposant à chaque apprenant des ressources adaptées à son profil, ses besoins, son rythme.

Responsables formations : ne vous laissez pas surprendre par certaines barrières technologiques et lancez-vous dans le digital learning, pas à pas sans vouloir tout maîtriser d'un coup.

Vous, les formateurs pour qui, la prise en main des nouveaux outils est souvent un frein mais à qui la technologie demande aussi un réel changement de mentalité et un vrai lâcher prise. Le digital remet l'apprenant au centre, vous devrez en faire autant !

Enfin pour les apprenants, qui se retrouvent parfois désarçonnés par le support mais aussi par le fait qu'ils sont eux aussi producteurs de contenus.

Ces nouveaux formats viennent bousculer la représentation que tous se faisaient de la formation.

Un petit supplément

Jane Hart, dans sa 13ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 200 premiers outils. Certains sont payants, mais la plupart offrent au moins un premier niveau d’accès gratuit, ou le sont complètement.




Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.