Home
>

Curation ou création de contenu : quel choix pour optimiser la formation ?

Last Updated on
by
Alicja King


Choisir la curation de contenus ou la création de contenus va évidemment dépendre de votre stratégie mais aussi des besoins spécifiques de votre entreprise. En effet, la création peut a priori répondre à tous les besoins. Néanmoins, est-ce que cela vaut toujours le cas sachant que créer demande beaucoup de temps, de compétences et évidemment de l’argent ?

Curation et création : quelles sont les différences ?

Commençons par le commencement, la création et la curation sont très différentes. La seule similarité serait que les deux mots commencent par la lettre “c” ; mais les points communs s’arrêtent ici.

Créer des formations implique de créer une expérience d’apprentissage de zéro. Non seulement, vous devez définir le cahier des charges de votre projet de formation mais aussi définir les objectifs d’apprentissage, le script et procéder à la création. Toutes ces étapes peuvent prendre beaucoup de temps avant de mettre à disposition la formation aux apprenants (ce qui est d’ailleurs une étape supplémentaire !)

De l’autre côté, la curation de contenus signifie de trouver, agréger et rassembler des contenus qui existent déjà provenant de différentes sources, de sorte qu’ils forment une expérience d’apprentissage optimale pour les apprenants. C’est bien plus rapide puisqu’il faut juste trouver le bon contenu plutôt que de le créer.

Cependant, quand il s’agit de construire une expérience d’apprentissage, vous devriez peut-être mélanger les deux puisqu’ils ont des objectifs et des avantages différents. Voyons voir quand vous devriez opter pour la curation et quand vous devriez choisir la création.


Quand faire de la curation ?

Opter pour la curation peut être une option bien plus rapide et moins chère pour votre stratégie de formation.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez choisir la curation de contenus plutôt que la création :

  1. Quand vous n’avez pas l’expertise ou les ressources en interne pour construire des expériences d’apprentissage centrées sur les apprenants. Créer des cours requiert des compétences spécifiques, c’est pourquoi, faire de la curation peut être une bonne option à la place de faire tout soi-même.
  2. Pourquoi réinventer la roue ? En effet, de nombreuses organisations ont les mêmes objectifs de formation. Donc quand vous devez former vos collaborateurs sur une thématique qui est commune à d’autres organisations : pourquoi perdre du temps à créer le contenu vous-même ?
  3. Avoir beaucoup de contenus est génial, mais beaucoup d’apprenants se sentent submergés par le nombre de ressources auxquelles ils ont accès. Un objectif de la curation est aussi de mettre à disposition uniquement le meilleur contenu directement pour les apprenants.

Quand faire de la création ?

Cependant, la curation de contenus ne peut pas couvrir tous les besoins d’une stratégie de formation. C’est une approche qui permet d’économiser du temps et de l’argent, mais à un moment, vous pourriez avoir besoin de vous “salir les mains”. Dans d’autres mots, vous pourriez devoir opter pour la création.

Voici les 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la création de contenus.

  1. Créer un cours est nécessaire quand vous souhaitez former vos apprenants sur une compétence spécifique ou une compétence technique au sein de votre organisation. En effet, il est plus probable qu’il n’existe pas de contenus déjà existants quand il s’agit d’un outil interne ou d’un process spécifique.
  2. Quand il s’agit de nouvelles compétences, il se peut qu’il n’y ait pas de contenus déjà existants. Par conséquent, vous auriez besoin de créer votre propre formation puisque personne ne l’a encore créé.
  3. Si vous souhaitez un cours qui est personnalisé aux couleurs de votre entreprise (logo, couleurs, polices…). Notamment s’il s’agit d’une formation pour des apprenants externes à votre entreprise comme des fournisseurs ou des clients.
  4. Enfin, la création peut compléter la curation en comblant le vide où il n’existe pas encore de contenu. C’est pourquoi, la création et la curation ne devraient pas être vues comme des approches différentes mais comme des approches complémentaires.

Tout est question de stratégie

Vous l’avez compris : la création et la curation sont toutes les deux efficaces. En revanche, la création ou la curation peuvent être plus appropriées en fonction de la situation et de vos besoins, cela dépend avant tout de votre stratégie. Dans d’autres mots, des questions comme :

  • Quels sont les objectifs et la cible de votre projet de formation ?
  • Quelles sont les ressources à votre disposition pour réussir votre stratégie de formation ?
  • Quelle est la date limite de votre projet ?

... définiront quelle option ou quelle proportion des deux solutions vous devriez opter.

Envie d’en savoir plus sur la création et la curation de contenus et comment cela peut servir votre stratégie de formation ? Alors, planifiez un appel maintenant pour réfléchir à votre stratégie de formation.


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.