Home
>

La réalité virtuelle : révolutionner la formation en entreprise

Last Updated on
by
Alicja King


Soyons clairs : la réalité virtuelle (RV) existe depuis plusieurs décennies. Dans l’aviation civile, par exemple, les simulateurs de vol font partie de l’arsenal utilisé pour la formation et la certification des pilotes de ligne. Mais l’invention des casques de réalité virtuelle – notamment le célèbre Oculus Rift lancé par Facebook – et la démocratisation des logiciels nécessaires à la fois relancé l’intérêt pour cette technologie et incité les entreprises à s’en emparer pour former leurs travailleurs.

Une réalité virtuelle aux conséquences très concrètes

Et les expériences réussies dans le domaine de la formation foisonnent littéralement :

- Walmart, le géant américain de la distribution utilise par exemple la réalité virtuelle pour former ses partenaires à l’utilisation efficace de leur « Pickup tower », un kiosque automatisé qui permet aux clients de récupérer les commandes faites en ligne. Le module RV a permis de réduire le temps de formation à l’utilisation de la Pickup Tower de 8 heures par personnes en présentiel à 15 minutes en réalité virtuelle, sans baisse d’efficacité. Walmart estime ce seul module permettra d’économiser plus d’un million de journées de travail par an.

- ExxonMobil, le pétrolier, utilise la réalité virtuelle pour plonger les apprenants dans une série de simulations de leur quotidien professionnel afin de leur apprendre à développer les bons réflexes de sécurité face à des événements inattendus.

- Des entreprises comme Irwino proposent des formations virtuelles, par exemple en sécurité incendie

- Plusieurs entreprises se sont aussi lancées, avec l’aide de psychologues, dans la création de modules de réalité virtuelle à destination du grand public. La startup française peurdelavion.fr, par exemple, fait appel à la réalité virtuelle dans son programme destiné à aider les gens à surmonter leur peur de prendre l’avion.


Utile pour toutes les formations ?

Si la réalité virtuelle est parfaite pour les formations « pratiques » - utilisation d’une machine, procédures de sécurité - est-elle pour autant intéressante pour les « soft skills » ? Certains en doutent, mais pourtant les preuves abondent ici aussi :

- Verizon, un fournisseur de téléphonie et d’accès internet, a mis en place un système de réalité virtuelle pour entraîner les collaborateurs de son call center à gérer les clients problématiques. Ici aussi, la RV a augmenté l’efficacité de l’apprentissage et réduit le temps de formation de 10 heures par personne à 30 minutes.

- Des études ont prouvé que l’utilisation de la réalité virtuelle permettait aussi d’aider les personnes qui doivent prendre la parole en public à diminuer leur anxiété.

- Sprouts Farmer Markets, une chaîne de supermarchés américaine, a utilisé une série de situations dans un univers de réalité virtuelle pour apprendre à ses collaborateurs à incarner au quotidien les valeurs de l’entreprise. La formation en réalité virtuelle s’est même avérée plus efficace que la formation classique : 48% des employés soumis à la RV ont intégré les six valeurs de l’entreprise, contre seulement 3% des employés inscrits aux formations « classiques ».

Naturellement, comme tous les outils, la réalité virtuelle a ses limites, mais ces exemples prouvent que ses possibilités sont plus variées qu’on pourrait l‘imaginer à première vue.

Mesurer, c’est saVoiR

Le monde de la réalité virtuelle évolue rapidement, et la nouvelle tendance est de mesurer les réactions des utilisateurs, par exemple pour évaluer leur degré d’ennui. Si l’utilisation dé départ était le développement de jeux vidéo, ce genre de données est évidemment utile pour aider les entreprises à améliorer leurs formations en détectant les moments où l’attention des apprenants faiblit.

Et chez myskillcamp ? Nous suivons naturellement toutes les évolutions du marché. Et notre marketplace permet à nos clients d’accéder à des milliers de contenus de formation produits par les meilleurs experts : ebooks, quizz, vidéos, podcasts, présentatiosn interactives… Qui sait ? La réalité virtuelle fera peut-être bientôt partie de notre catalogue…

En attendant, si vous voulez passer à la vitesse supérieure pour la formation de vos collaborateurs, n’hésitez pas nous contacter pour une démo et une discussion avec un de nos experts !


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.