Home
>

LMS vs LXP : comprendre les différences et choisir la solution adaptée

Last Updated on
by
Alicja King


Les LMS, les LXP (ou LEP)… On entend toujours davantage parler de ces plateformes d’apprentissage en ligne. En phase avec l’implication toujours plus forte du digital dans nos vies, les LMS et LXP sont des systèmes d’apprentissage social en ligne qui révolutionnent les méthodes de formation. Ils sont adaptés à tous et réputés pour améliorer l’engagement des collaborateurs. En effet, l’agilité de ces solutions d’apprentissage est idéale pour la montée en compétences. Détaillons-les davantage :

  • Quelle est la définition d’un LMS ?
  • Quelle est la définition d’une LXP ?
  • Quelles sont les différences entre un LMS et une LXP ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les LMS et les LXP.

Quelle est la définition d’un LMS ?

Vous souhaitez optimiser les compétences de vos équipes et commencez à entendre parler des LMS ? C’est normal, ce type de plateforme d’apprentissage social est de plus en plus répandu. La raison en est simple : ce sont des outils agiles, idéaux pour dispenser des parcours et des contenus de formation en sortant de la méthode traditionnelle et en optimisant l’organisation. L’engagement social envers le parcours d’apprentissage est aussi renforcé. LMS signifie en anglais Learning Management System. On traduit ce nom en français par Système de Gestion de l’Apprentissage.

Concrètement, une plateforme de formation LMS est une plateforme d’apprentissage social en ligne. Tout s’y fait en distanciel, car les contenus sont dispensés via un logiciel LMS installé sur un ordinateur ou un smartphone.

On décrit les plateformes LMS comme des outils en ligne simples permettant de gérer les dispositifs de formation. Leur avantage indéniable résulte dans le digital. En effet, avec un LMS, tout se fait en e-learning (apprentissage électronique). Les LMS profitent donc des avantages indéniables de l’e-learning.

Par exemple, pour vos équipes d’apprenants et de collaborateurs, l’usage d’un LMS c’est :

  • la possibilité de se former depuis leur bureau ou même depuis chez eux,
  • la possibilité d’interagir avec les autres apprenants, l’apprentissage sur ces supports suivant une organisation sociale, pour un engagement renforcé,
  • des contenus d’apprentissages interactifs grâce aux potentialités de l’outil LMS,
  • des contenus variés et très complets qui peuvent être mis à jour aisément par les formateurs,
  • plus de transport, plus d’horaires précis : ils peuvent se former à l’heure qu’ils veulent, et notamment rentabiliser leurs temps morts.

Pour vous, responsable de formation en entreprise, l’utilisation d’une plateforme LMS c’est :

  • la possibilité de former énormément de personnes en même temps (plus de problème de capacité de salle),
  • une formation agile pilotable de manière aisée et simple,
  • un meilleur dialogue avec vos apprenants grâce à l’organisation sociale permettant de communiquer et interagir entre vous.
  • des statistiques et des données fournies par la plateforme LMS,
  • des formations moins coûteuses (pas de location de salle, de salaire du formateur, de défraiement des collaborateurs).

Un LMS désigne donc un type de plateforme d’apprentissage en ligne permettant des parcours de formation dont l’organisation est optimisée, des budgets d’apprentissage réduits sur le long terme et un gain de temps pour vous comme vos équipes.


Quelle est la définition d’une LXP ?

En complément des solutions d’apprentissage LMS, il existe un autre type de plateforme destiné aux apprenants : les LXP. Ces solutions en ligne sont, dans ce cas, axées sur l’expérience de l’utilisateur et également très favorables à un engagement plus fort envers la formation. C’est en particulier l’expérience d’apprentissage de l’apprenant qui est le centre de la méthode de formation des outils LXP. Il ne s’agit plus ici de Learning Management System mais de Learning Experience Platform. En français, cela signifie Plateforme d’Expérience d’Apprentissage. A noter qu’on l’appelle aussi parfois LEP pour Learning Experience Platform (le “e” de “experience” étant cette fois privilégié à la pratique anglo-saxonne d’utiliser plutôt le “x”).


Les particularités de la plateforme LXP ou LEP est que, pour améliorer l’expérience d’apprentissage de vos collaborateurs, ses contenus sont plus spécifiques. Il s’agit toujours d’e-learning, comme dans le cas d’une solution LMS, toutefois, les LXP ont recours en particulier à du micro-learning (soit micro-apprentissage). Les contenus des LXP ou LEP sont courts, très interactifs et plus personnalisés en fonction des objectifs, du contexte mais aussi de l’expérience d’apprentissage de chacun de vos collaborateurs d’entreprise. De cette manière, sur un support LXP, l’organisation de chaque parcours d’apprentissage est encore plus spécifique aux besoins de chaque collaborateur, aux compétences ciblées qu’il doit atteindre.

Ni le support LXP, ni la solution LMS ne sont plus avantageux ou récents l’un par rapport à l’autre. Il s’agit simplement de deux méthodes d’apprentissage social apportant des contenus, des moyens d’organisation et des solutions complémentaires. Bien qu’on parle de “plateforme LMS” et de “plateforme LXP ou LEP”, les deux types de supports peuvent tout à fait être réunis dans un même logiciel.


Quelles sont les différences entre un LMS et une LXP ?

On dénombre trois différences majeures entre support LMS et solution LXP (LEP) :

  • L’idée et l’action
  • Une formation personnalisée
  • Une formation motivante et sociale

Détaillons ensemble chacune de ces différences entre LMS et LXP :

  • L’idée et l’action :

On considère en général que les LMS sont davantage tournés vers l’idée tandis que les LXP le sont vers l’action. Les LMS facilitent, en effet, la création, mais aussi la diffusion de contenus et modules d’apprentissage de bonne facture.

De leur côté, les LXP, avec leur accent mis sur le micro-learning et l’expérience utilisateur, sont plus avantageuses pour la pratique et la mise en application de nouvelles compétences.

  • Une formation personnalisée :

On l’a dit, la plateforme LXP est, par essence, axée sur l’expérience utilisateur. C’est pourquoi, en toute logique, elle dispense un parcours de formation plus personnalisé qu’un LMS. Les LXP ont notamment pour particularité l’utilisation d’une technologie appelée machine learning. Ce qu’on traduit en français par “apprentissage automatique” désigne le recours à une intelligence artificielle. Celle-ci travaille à partir de toutes les données collectées sur la LXP autour des activités de l’apprenant. Elle en tire alors des contenus personnalisés, des suggestions, des exercices et activités correspondant davantage aux goûts et besoins de l’utilisateur.

S’il est possible de proposer une formation plus personnalisée également sur un LMS, celle-ci ne dépendra pas d’une automatisation mais d’un travail humain, donc plus long.

  • Une formation motivante et sociale :

Les LXP ont aussi comme spécificité d’être très performantes sur le social learning (apprentissage social). La conséquence est une motivation et donc un engagement envers la formation plus forts. Vos équipes plus engagées sont plus susceptibles de réussir leur formation.

Les LMS et les LXP sont donc des outils de formation très pratiques, permettant une nouvelle organisation des formations, grâce au digital, ainsi qu’au social.



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.