Home
>

Le rôle du digital learning dans l'évolution des grandes surfaces

Last Updated on
by
Alicja King


Lorsque l’on parle de digital dans le secteur de la grande distribution, on fait référence au domaine du marketing, de la formation, du capital humain, etc.

De nos jours, le Digital détient une place prépondérante dans ce milieu avec l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs. Mais comment le digital est-il perçu? Où se situe la grande distribution dans la transformation digitale?

Quelques chiffres clés sur le Digital et les GMS

  • 13% des grandes et moyennes surfaces se considèrent digitales
  • Les compétences (78%) et la culture (73%) restent les facteurs de réussite les plus importants pour favoriser l’entrée du digital
  • L’expérience client reste l’une des priorités des grandes surfaces (34%)
  • L’analyse des Data est une donnée clé pour les GMS (33%) afin de mieux cibler les besoins des clients
  • Avec un budget à la hausse en 2017, 62% des grandes surfaces veulent investir dans le Mobile Learning
  • La réalité augmentée reste un sujet attrayant pour les grandes surfaces de demain avec un taux de 28%
  • Le design est en évolution avec un investissement en 2017 avoisinant les 44%

Ces quelques chiffres permettent de mieux appréhender les besoins des grandes surfaces en matière de digital par rapport à leur secteur d'activité et la réalité du marché.

La place de la formation dans le secteur de la grande distribution.

Le secteur de la grande distribution est un milieu très réglementé qui nécessite un suivi, au travers notamment des formations continues. En effet, former les salariés permet d’offrir des évolutions de carrière en interne mais aussi de maîtriser la technique des machines et des logiciels en très peu de temps, voire de maintenir les connaissances des salariés.

Qui forment les salariés ? Beaucoup de grandes surfaces disposent de leur propre pôle de formation. Généralement, ils passent par des organismes externes uniquement pour des formations longue durée et/ou diplomantes.

D’après un rapport du Forco, que ce soit pour les grandes surfaces spécialisées dans l’alimentaire ou dans le bricolage, il existe une multitude d’offres de formation sur le marché. Cependant, certaines restent plus attirantes que d’autres telles que le commerce et les techniques de vente.

Quelques exemples :

- À l'AFPA, les formations phares sont celles liées à l’agencement des rayons, produits et services.

- Le Centre National de la Formation en entreprise propose des formations dans le domaine de la vente en magasin et l'accueil.

De plus en plus d’entreprises de moins de 10 salariés constatent un accroissement des demandes en formation de la part des collaborateurs. En fidélisant les salariés, ils s’avèrent plus productifs au travail et prioritaires sur des postes clefs en interne.

La formation n’est pas seulement une obligation légale mais présente un réel intérêt pour l’entreprise et ses salariés. Oui, mais comment doit-on se former? Quels outils doit-on utiliser pour s’assurer la réussite des apprenants?



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.