Home
>

Exploiter la gamification pour des programmes d'e-learning captivants

Last Updated on
by
Alicja King


Badges, concours, bonus, classements, niveaux, trophées... Autant de termes et de concepts issus de l'univers des jeux vidéo. Mais que cette filiation "légère" ne vous induise pas en erreur: de nombreuses études ont en effet prouvé leurs effets positifs sur les processus d'apprentissage. Bien utilisés, les outils de gamification peuvent donc apporter une grande valeur ajoutée à vos programmes d'apprentissage en ligne. Beaucoup augmentent la concentration des participants , génèrent de l'engagement et favorisent une meilleure mémorisation des acquis. Mais attention: assurez-vous qu'ils "parlent" à tous vos apprenants.

Différents profils de joueurs

Les outils de gamification n'ont en effet pas le même effet sur tous les participants à un programme d'apprentissage. Pour comprendre pourquoi, revenons un instant aux origines de la gamification: l'univers des jeux vidéo.

Vous le savez même si ce monde ne vous est pas familier: il existe différents types de jeux vidéo. Certains se concentrent sur la rapidité ou la réactivité, d'autres sur la réflexion, d'autres encore sur l'exploration ou la capacité de résoudre des énigmes, et d'autres enfin sur la coopération entre joueurs. Dans l'univers des jeux vidéos en ligne, les blockbusters les plus populaires allient toutes ces dimensions, ce qui leur permet de toucher un public plus large. En clair, ils tiennent compte des différences de personnalité des joueurs.

Les quatre profils de Bartle

Tous les joueurs ne sont en effet pas les mêmes! Le premier à s'être intéressé à ces différences de tempérament est l'écrivain et chercheur en informatique britannique Richard Bartle. En 1996, il a publié un article scientifique dans lequel il identifie quatre profils de joueurs:

  • Les Killers (ou tueurs): ce sont les joueurs les plus compétitifs. Leur principal plaisir est de battre les meilleurs joueurs ou d'obtenir les meilleurs places dans les classements. Ce sont les profils les plus rares.
  • Les Socializers (ou sociaux): ces joueurs recherchent avant tout le contact et la coopération. Ils préfèrent de loin les jeux d'équipe aux jeux en solo, et adorent nouer des contacts, utiliser le chat et s'impliquer dans les groupes de joueurs. Souvent, ils connaissent mieux les caractéristiques des joueurs qu'ils fréquentent que les subtilités et astuces des jeux auxquels ils jouent. Ils représentent près de 80% des joueurs, c'est donc une catégorie très importante.
  • Les Achievers (ou collectionneurs): leur objectif principal est de finir le jeu - de préférence plusieurs fois et de manière différente. Ils adorent débloquer des bonus, progresser de niveau, trouver des objets cachés, obtenir de meilleurs points à chaque nouvelle tentative... Bref, ce sont des joueurs invétérés, mais surtout compétitifs avec eux-mêmes. Ils représentent environ 10% de la population.
  • Les Explorers (ou explorateurs): comme leur nom l'indique, leur intérêt principal est d'explorer le jeu: ils sont très minutieux et passent énormément de temps sur chaque niveau, car ils veulent en parcourir toute la "carte" et découvrir tous les objets cachés. Finir le jeu les intéresse moins qu'en connaître chaque niveau à la perfection. Ils représentent un peu moins de 10% de la population.

Naturellement, chacun possède quelques caractéristiques issues des 4 types, mais nous avons tous notre profil dominant. Si vous avez envie de connaître le vôtre - ou celui de vos apprenants - il existe un test appelé Test de Bartle (disponible uniquement en anglais). Il a été développé à cet effet sur base de l'article de Richard Bartle par Erwin Andreasen et Brandon Downey.

Parler à tous les profils

Pour que vos outils de gamification soient efficaces, vous devrez donc vous assurer d'en utiliser suffisamment pour que tous les profils de joueur puissent y trouver leur compte. Pour cela, vous disposez de nombreuses stratégies:

  • Concevoir une progression par niveaux dont les participants devront débloquer l'accès plaira aux Collectionneurs et aux Explorateurs
  • Créer des jauges de progrès et des classements satisfera les Tueurs et les Collectionneurs
  • Mettre en place des outils communautaires comme des forums et des chats apportera aux Sociaux les occasions d'interaction dont ils sont friands.
  • Concevoir des badges, des bonus et des récompenses plaira aux Collectionneurs (et, dans une certaine mesure, aux Tueurs)
  • Si certains de ces badges sont cachés et ne se révèlent que lorsque vous les avez acquis, ou qu'il est possible de d'accéder des contenus bonus "secrets", vous ferez le bonheur des Explorateurs et des Collectionneurs.
  • Créer des expériences supplémentaires multimedia plaira aux explorateurs, qui apprécient la variété.

Lancez-vous avec Myskillcamp

La gamification vous intéresse? Pas besoin d'engager des as du développement de jeux vidéo dans votre équipe pour inclure des éléments de gamification dans vos parcours d'apprentissage. Nous avons en effet réuni dans Myskillcamp tous les éléments dont vous avez besoin pour faire vos premières armes.

Concevoir vos premiers cours - ou en acquérir parmi les plus de 300.000 contenus de notre market place - est en effet seulement la première étape dans la création de votre plateforme d'apprentissage. Une plateforme dont les possibilités séduiront d'ailleurs vos apprenants: vidéos, ebooks, podcasts, présentations... Mais nous y avons surtout inclus tous les outils dont vous avez besoin pour "gamifier" vos expériences d'apprentissages: quizzes, jauges de progrès, classements, badges et certificats de réussite, le tout affichable dans le compte du joueur, mais aussi sur des "leaderboards" par département ou pour votre entreprise. De quoi combler les Tueurs, les Collectionneurs et les Explorateurs.

Naturellement, nous avons aussi pensé aux Sociaux: nos outils d'apprentissage collaboratif leur offrent en effet toutes les occasions d'interaction dont ils raffolent: messagerie, forums, communautés, coaching, mentoring, partage de contenus externes (que les explorateurs seront d'ailleurs ravis d'aller glaner sur le Web)...

Cerise sur le gâteau: vous pouvez aussi créer des cours ou des contenus "cachés", accessibles uniquement lorsqu'un apprenant obtient un score ou une série de badges clairement définis.

Avec Myskillcamp, vous pouvez donc mettre votre créativité aux commandes et avancer à votre rythme dans l'univers de la gamification.

Et si vous vous lanciez dès aujourd'hui? Après tout, c'est l'occasion, selon votre profil, de faire mieux que vos concurrents, d'augmenter vos compétences dans la création de parcours d'apprentissage, de découvrir de nouvelles fonctionnalités de votre plateforme ou de stimuler la collaboration au sein de vos équipes!



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.