Home
>

E-learning versus enseignement traditionnel : le futur de l'éducation

Last Updated on
by
Alicja King

Lors du confinement de ce début d’année, beaucoup d’entre nous ont déclaré en profiter pour acquérir de nouvelles compétences en ligne. Qu’il s’agisse de faire leur propre pain, de se lancer la méditation, d’apprendre à maîtriser Photoshop® ou de se familiariser avec les arcanes de Google Analytics, ils se sont rués sur les “tutos” disponibles sur YouTube, sur les certifications en ligne dispensées par les éditeurs de logiciels ou sur les programmes de sites spécialisés en e-learning comme Udemy. Parallèlement, les universités et les établissements d’enseignement supérieur ont dû adapter totalement ou partiellement leurs programmes et dispenser certains cours à distance. De même, la difficulté d’organiser des formations professionnelles en présentiel a amené de nombreuses entreprises à demander à leurs prestataires habituels de se convertir au numérique, voire à se mettre en quête de nouveaux prestataires.

Archaïque, l’enseignement traditionnel?

Il faut bien l’avouer, ces programmes en ligne ont de quoi séduire: axés sur une thématique précise, interactifs, pédagogiques, et surtout parfaitement à jour, ils permettent de condenser l’apprentissage. Les nombreux formats accessibles et les possibilités, dans les programmes les plus évolués, de créer de l’interaction avec les formateurs et entre apprenants les rendent en outre souvent plus efficaces pour ancrer les nouveaux acquis.


Autre grand avantage: comme ils sont centrés sur l’acquisition d’un savoir particulier ou d’une compétence précise, les modules d’e-learning s’avèrent particulièrement adaptés au contexte professionnel. Remises à jour, acquisition d’une nouvelle compétence, découverte de nouvelles méthodes de gestion, certifications dans l’utilisation d’un logiciel ou d’un outil en ligne sont autant d’occasions pour les entreprises de fournir à leurs équipes des outils concrets pour progresser et assumer de nouvelles responsabilités. De plus en plus d’entreprises commencent d’ailleurs à construire leurs propres programmes de formation, en s’appuyant d’une part sur les compétences métier disponibles en interne, et d’autre part sur des marketplaces comme celle de Myskillcamp, où elles peuvent acquérir des formations auprès des éditeurs les plus réputés.

Travailler son CV grâce aux certifications

Par ailleurs, les nombreuses certifications proposées par les éditeurs de logiciels et les spécialistes de la formation en ligne représentent un atout certain pour les travailleurs: afficher leurs nouveaux savoirs dans leur CV ou sur LinkedIn leur permet de mieux gérer leur carrière, que ce soit au sein de leur entreprise ou ailleurs. Quant aux étudiants qui n’ont pas achevé leurs études, ils sont nombreux à recourir eux aussi à la formation en ligne pour acquérir de nouvelles compétences qui ne figurent pas dans leur programme et booster leur CV avec des certifications. Certains établissements l’ont bien compris, et vont jusqu’à rendre l’obtention de certaines certifications obligatoires dans le cadre de l’un ou l’autre cours — notamment dans les formations en marketing digital. Quant aux éditeurs de logiciels et d’outils, ils investissent massivement dans la création de modules d’apprentissage en ligne: il suffit de regarder ce que proposent LinkedIn Learning, Google Skillshop, Microsoft Learn et d’autres encore.

L’apprentissage continu, un atout carrière incontournable

D’après une récente étude menée par LinkedIn, la possibilité d’apprendre et de progresser est la deuxième raison pour laquelle les travailleurs restent fidèles à leur entreprise, juste derrière le contenu de leur travail. Toujours selon la même étude, l’absence de telles opportunités est d’ailleurs la première raison citée par les collaborateurs qui quittent une entreprise. De nombreuses entreprises considèrent par ailleurs que les compétences acquises par les jeunes diplômés ne sont pas suffisantes, et organisent elles-mêmes un parcours de formation pour les mettre à niveau. Ce parcours s’effectue de plus en plus souvent au moins partiellement en ligne. Souvent, elles privilégient le “blended-learning”, une organisation qui marie les formations plus “traditionnelles” et l’apprentissage en ligne. Même si, situation sanitaire oblige, ces formations traditionnelles migrent également en ligne!

Comment lancer son programme d’e-learning?

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, démarrer votre propre programme de formation n’est pas une tâche insurmontable. Une bonne plateforme d’apprentissage — au hasard, Myskillcamp — vous fournira tous les outils nécessaires, et mieux encore. Sur Myskillcamp, par exemple, vous n’êtes pas obligé de démarrer de zéro. Notre marketplace vous donne accès aux meilleures formations en ligne du marché: Coursera, Openclassrooms, Udemy, Pluralsight, LinkedIn learning… Cerise sur le gâteau, notre modèle de rétribution vous permet d’y accéder à un coût plus que raisonnable. Vous pouvez donc construire votre parcours pas à pas, en vous basant sur les besoins et les demandes de vos équipes. Peu à peu, vous pourrez aussi y introduire des formations créées par vos propres experts internes avec l’aide de notre outil auteur intégré. Vous disposez déjà de votre propre LMS? Pas de problème: myskillcamp s’y intègre sans problème, et vous propose de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre e-learning et votre blended learning plus engageants pour vos équipes.

Intéressé(e)? Contactez-nous pour un essai gratuit!


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.