Home
>

11 stratégies efficaces pour promouvoir l'e-learning en entreprise en 2022

Last Updated on
by
Alicja King

L’approche de la nouvelle année est l’occasion de nous livrer à un bilan de l’année écoulée: avons-nous rempli nos objectifs, et en particulier ceux liés à la formation sur le lieu de travail?

Pourquoi particulièrement la formation? Et bien, si vous avez lu notre article sur la Grande Démission (et si vous l’avez fait, vous méritez un petit bravo), vous avez déjà que les démissions pleuvent dans les entreprises. Alors, quand 94% des employés affirment que l’investissement dans la formation est un des principaux déterminants de leur fidélité à leur employeur, vous comprenez mieux pourquoi il vaut mieux ne pas négliger cet objectif.

Voici donc pour vous la liste des actions à entreprendre pour promouvoir la formation en 2022.


1) Impliquez les départements RH et Formation

Nous venons d’en parler: l’apprentissage doit devenir une préoccupation centrale pour les entreprises. Et donc, mieux vaut impliquer les départements RH et Formation dans les décisions de gestion et la fixation des objectifs trimestriels. Si les dirigeants de l’entreprise font de la formation un objectif, cela se répercutera sur les managers et leurs équipes.

2) Encouragez la participation aux événements

Voilà une méthode que j’ai personnellement expérimentée et qui a porté ses fruits (oui, c’est moi, Alicja, l’auteure de cet article, qui partage une expérience personnelle). Au début de l’année, encouragez votre équipe à identifier des événements auxquels il serait bénéfique qu’ils participent.

C’est un peu l’équivalent de l’enseignant qui installe la télévision dans la classe pour donner cours: c’est toujours du travail, mais c’est différent, et donc motivant! Les membres d’une équipe peuvent envoyer à leur manager une liste d’événements qui seraient bénéfiques à leur développement. Avec l’accord de leur responsable, ils pourront y participer, prendre des notes, assister à des démonstrations et revenir avec une moisson d’informations importantes à transmettre à leurs collègues.

3) Que voulez-vous apprendre?

Combien de fois vous a-t-on posé cette question au cours de votre vie professionnelle? Probablement pas très souvent. Et pourtant: si une formation est perçue comme purement dans l’intérêt de l’entreprise, un collaborateur ne sera pas des plus enthousiastes à l’idée de la suivre. À côté des formations « obligatoires », prenez donc le temps de découvrir ce que vos équipes ont envie d’apprendre. Et faites en sorte de les motiver à acquérir de nouvelles compétences.

4) Comment vos équipes veulent-elles apprendre (et comment apprennent-elles le mieux?)

Dans le même ordre d’idées, comment vos apprenants veulent-ils apprendre? Si votre entreprise est figée dans sa façon de donner ses formations, c’est peut-être le moment de changer les choses. Avez-vous pensé au blended learning, à l’apprentissage en ligne, ou à une autre méthode populaire d’enseignement de nouvelles compétences? Ce serait sûrement un changement bienvenu.

Par ailleurs, comment vos apprenants assimilent-ils et retiennent-ils les informations? Sont-ils auditifs, visuels ou tactiques? Il existe des méthodes pour adapter les formations à leurs préférences. Nous vous conseillons le questionnaire suivant afin d’évaluer chaque apprenant. Vous pourrez ainsi mieux adapter vos cours à votre public en 2022.

Ainsi, vos cours en 2022 seront mieux adaptés à ceux qui les suivent.

5) Pensez à l’évolution de carrière

Au début de l’année 2022, nous serons tous inévitablement interrogés sur nos objectifs et sur ce que nous voulons réaliser au cours de l’année à venir. Mettez l’apprentissage en avant, par exemple en demandant à chacun ce qu’il ou elle aimerait apprendre pour atteindre ses nouveaux objectifs. La progression de carrière est un excellent facteur de motivation, et le fait de lier l’apprentissage à des résultats tangibles augmentera certainement la motivation à suivre les cours.

Rappelez-vous aussi que lorsqu’une personne termine la ou les cours qu’elle a choisis, vous devez récompenser sa motivation: une progression de carrière, une augmentation de salaire ou de nouvelles opportunités font partie des attentes!

6) Bloquez du temps pour l’apprentissage

C’est ce que nous avons fait chez myskillcamp, et ce système s’avère efficace pour promouvoir l’apprentissage. En effet, il est difficile de changer la perception de l’apprentissage de « quelque chose qui nous éloigne du travail » à « quelque chose qui facilite notre travail ». Pour changer cette perception, il suffit de réserver une demi-heure à une heure d’apprentissage par semaine dans le calendrier de chacun. Vous pouvez mettre en place une série de nouvelles, permettre aux gens de participer à des ateliers ou à des webinaires, leur proposer de lire des livres… La façon la plus simple de changer la perception de la formation est de partir d’en haut.

7) Félicitez celles et ceux qui apprennent

Si vous voulez que ça devienne une habitude, récompensez les personnes qui prennent le temps d’acquérir de nouvelles compétences et de suivre des formations. Vous pouvez même gamifier les cours qui s’adressent à l’ensemble de vos collaborateurs: offrez un prix à ceux qui ont terminé le cours en premier ou qui ont obtenu le meilleur score. Qu’il s’agisse d’un badge, d’un bon de réduction, d’un congé supplémentaire ou d’une prime de Noël, récompenser celles et ceux qui prennent le temps de suivre des cours est un excellent moyen d’encourager les autres à faire de même.

8) Améliorez les formations

Tout comme vous demandez à vos apprenants comment ils souhaitent apprendre, il est peut-être temps d’examiner votre catalogue de formations. C’est particulièrement important si, comme dans beaucoup d’entreprises, vos équipes travaillent à domicile ou si vous embauchez des travailleurs à distance. Les cours à distance qui font appel à la gamification, à la vidéo, à l’audio et aux quiz contribueront à stimuler la motivation et les résultats. Sans oublier qu’ils permettent aux équipes RH et Formation de mesurer plus facilement les performances.

9) Centralisez les ressources

Avez-vous déjà dû fouiller un site Web ou l’intranet de votre entreprise pour trouver ce que vous cherchez? C’est une démarche où on se sent vite frustré et prêt à abandonner. Si vos employés doivent chercher leurs formations, ce sera la même chose. Un excellent moyen de promouvoir l’apprentissage est donc de centraliser tous les cours en un seul endroit. Plus de fichiers cachés, de liens brisés ou de dossiers vides! Cela dit, si vous ne disposez pas d’un système de gestion de l’apprentissage (ou si votre système actuel présente des limites), cela peut être difficile à réaliser, surtout si vos formations comportent des éléments multimédias.

Si vous souhaitez conserver tous vos cours, fichiers de formation et analyses en un seul endroit, n’hésitez pas à regarder comment la plateforme myskillcamp peut vous aider à y parvenir.

10) Mesurez votre performance

Si vous travaillez dans le domaine de la formation et du développement ou des ressources humaines, vous savez qu’il est important de promouvoir la formation auprès des employés. Mais si vous voulez vraiment que vos plans de formation aient une certaine longévité et soient soutenus en interne, ils doivent être approuvés et promus par les responsables d’équipes et les cadres. Ce n’est qu’avec leur soutien que vous pourrez promouvoir vos formations, et ce n’est qu’avec celui de la direction que vous obtiendrez les financements nécessaires.

Vous pouvez y parvenir en estimant correctement le retour sur investissement. En mesurant la satisfaction, l’apprentissage, les changements de comportement et les performances à l’aide d’un mélange de méthodes quantitatives et qualitatives, vous pourrez prouver que les résultats justifient l’investissement initial. Tout en vous permettant de savoir comment améliorer vos programmes à l’avenir.

Vous ne savez pas comment mesurer le succès de vos formations ? Nous sommes là pour vous aider. Myskillcamp a organisé un webinaire expliquant comment mesurer le succès de vos cours. Regardez-le maintenant sur YouTube.

11) Et pour conclure…

Vous aurez peut-être remarqué que nous avons mentionné plusieurs fois avec beaucoup de subtilité que myskillcamp peut vous aider à créer vos parcours de formation et à les évaluer.


Donc, si vous avez besoin d’un coup de main, nous sommes là pour vous! N’hésitez pas à nous contacter pour une visite guidée de notre plateforme au moment de votre choix.

Mais assez d’autopromotion! Maintenant, c’est à vous de jouer et de promouvoir vos formations auprès de vos équipes. Et nous sommes là pour vous encourager!


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.