Home
>

12 astuces pour apprendre à aimer apprendre et développer vos compétences

Last Updated on
by
Alicja King


Nous savons tous qu’il faudrait acquérir de nouvelles compétences pour donner un coup de pouce à notre carrière, mais trouver la motivation est une autre paire de manches. Surtout si on vous a déjà imposé un cours dans le cadre de votre travail. Dans ce genre de situation, les « Tu as déjà suivi ce cours? Moi pas! » ou « C'est obligatoire ? » chuchotés dans le bureau sont légion.

Nous savons que c'est important... mais apprendre une nouvelle compétence reste tout simplement moins attirant que regarder notre émission préférée, voir nos amis ou passer du temps en famille.

Mais si vous avez déjà lu l'autobiographie d’une personnalité du monde des affaires, on dirait qu'ils aiment tous apprendre et acquérir de nouvelles compétences.

Si vous souhaitez réveiller cet amour de l'apprentissage qui sommeille en vous, myskillcamp a élaboré un guide pour vous y aider.


Vous avez des défauts... mais tout le monde en a!

Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, asseyez-vous. 💺


1. Admettez votre résistance et vos difficultés à vous motiver.

Pourquoi procrastinez-vous? Avez-vous peur d'échouer, ou d'avoir l'air ridicule ? Vous inquiétez-vous du temps que cela prendra, ou de savoir si ça vaut vraiment le coup ?


Remonter à la source de votre résistance est la meilleure façon de résoudre le problème que vous rencontrez. Une excellente méthode à essayer est la « méthode des 5 pourquoi ». Posez simplement 5 fois la question « pourquoi » lorsqu'un problème vous vient à l'esprit, et vous trouverez la cause du problème.

Problème: Je reporte la formation que je dois suivre.

  1. Pourquoi: Pourquoi est-ce que je reporte cette formation ? Réponse: Parce que j'ai l'impression d'être débordé.
  2. Pourquoi: Pourquoi est-ce que je me sens débordé ? Réponse: Le cours a l’air difficile.
  3. Pourquoi: Pourquoi semble-t-il difficile ? Réponse: C'est quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant.
  4. Pourquoi: Alors pourquoi est-ce que je serai nécessairement mauvais? Réponse: D’accord, je ne le serai peut-être pas, mais si je suis mauvais, mes collègues vont penser que je suis stupide.
  5. Pourquoi: Pourquoi penseraient-ils cela ? Résultat: C’est vrai, personne ne va pour autant me juger, je réfléchis trop.


2. Ne remettez pas vos capacités en question


Il y a une raison pour laquelle l'eLearning est une industrie qui vaut des millions de dollars... et ce n'est pas parce que tout le monde est intelligent. Les gens ont besoin d'apprendre de nouvelles choses tout le temps, surtout dans le monde du travail (où tout change constamment). Il est donc normal de commencer quelque chose de nouveau et de n'avoir aucune idée de ce que l'on fait.

Apprenez à connaître votre façon de travailler

3. Ne vous reprochez pas de procrastiner de temps en temps


La procrastination est inévitable, mais vous y laisser aller de temps en temps ne veut pas dire que vous avez échoué. Fixez-vous une échéance pour reprendre votre apprentissage, et n’oubliez pas de programmer des pauses. Il est essentiel de vous accorder du temps pour vous détendre si vous voulez que votre apprentissage soit efficace.

De même, lorsque vous êtes en pause, ne restez pas à votre poste de travail, levez-vous, prenez une boisson, une collation, faites de l'exercice, etc. Rendre vos pauses amusantes peut vous aider à vous motiver à apprendre.

4. Comprenez votre style d’apprentissage


Investissez un peu de temps pour découvrir comment vous apprenez le mieux, et choisissez ensuite les formations qui correspondent à vos besoins. Les apprenants visuels, auditifs et tactiles ont besoin d'étudier de manière complètement différente. Si vous suivez une formation qui ne vous correspond pas, le résultat ne sera pas aussi bon qu'il pourrait l'être.

De plus, apprendre de la manière qui vous convient le mieux est beaucoup plus motivant: vous vous amuserez plus, et vous constaterez des progrès beaucoup plus rapidement.

Vous voulez en savoir plus sur votre style d’apprentissage ? Essayez notre test « Quel type d'apprenant suis-je ? » (nous l'ouvrirons dans un nouvel onglet pour que vous ne perdiez pas cette page de blog 😉).

Une fois que vous en saurez plus sur vous-même, vous pourrez même suggérer à votre employeur de vous faire suivre des cours qui correspondent à votre méthode d'apprentissage.

5. Fixez-vous vous des objectifs et prévoyez des récompenses


Vous avez terminé un des cours d'un parcours d'apprentissage ? Réussi un test? Vous avez étudié pendant le temps que vous vous étiez fixé ? Alors c'est le moment de vous récompenser! En vous fixant des objectifs ambitieux, mais réalisables, et en vous récompensant lorsque vous les atteignez, vous renforcerez votre motivation à apprendre.

Donnez-vous les moyens de réussir

6. Trouvez un bon fournisseur de cours


*Psst* C'est plus simple lorsque vous savez quel est votre style d’apprentissage!

Il existe un grand nombre de prestataires de cours et d'enseignants, et trouver le meilleur d'entre eux peut sembler difficile. Notre meilleur conseil est de rechercher un prestataire réputé dans la ou les matières qui vous intéressent. Si votre entreprise dispose d'un LMS/LXP, regardez ce qui est proposé et choisissez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également suggérer un cours à votre responsable: il appréciera l'initiative et achètera peut-être le cours. Vous pouvez commencer tout de suite en consultant notre liste de prestataires.

Un bon organisme de formation utilisera des évaluations et des analyses sur chaque cours, afin d'améliorer constamment les cours proposés. Il s'efforcera de rendre ses cours intéressants et efficaces pour que vous restiez motivé (et donc que vous reveniez terminer le cours).

7. Utilisez le microlearning


Si une formation indique proposer du microlearning (ou des microcontenus), c’est une bonne idée. Comme pour toute tâche, la division en petits morceaux rend les choses plus faciles, et il en va de même pour l'apprentissage d'une nouvelle compétence. Maintenant, si votre cours vous a été donné par votre entreprise et ne comporte pas de microlearning, voyez si vous pouvez diviser vous-même l'apprentissage en « morceaux » et n'oubliez pas de faire des pauses! Si vous voulez savoir de quoi il retourne, voici un article sur le microlearning.

8. Utilisez des apps pour prendre de bonnes habitudes

Oui, elles existent! Les habitudes ont parfois une connotation négative, mais vous pouvez aussi créer des habitudes positives, et apprendre de nouvelles choses est une excellente habitude à prendre. Nous avons rassemblé ici une liste des meilleures applications de construction d'habitudes, avec leur mode de fonctionnement (cerise sur le gâteau, la plupart sont gratuites!).

9) Nouez des liens avec d'autres personnes dans le même bateau


Parfois, être redevable envers d'autres vous apporte le coup de pouce dont vous avez besoin. Trouvez d'autres personnes qui suivent le même cours ou qui essaient d'apprendre la même chose, c'est un excellent moyen de rester motivé. Vous pouvez également échanger des connaissances et des ressources, vous tester mutuellement ou même nouer des amitiés autour d'un objectif commun. Cherchez des forums et des groupes sur les médias sociaux ou voyez si quelqu'un sur votre lieu de travail apprend la même chose.

Certains fournisseurs de cours ou LXP proposent même des chats, des groupes et des forums pour interagir avec d'autres apprenants. C'est le cas de myskillcamp et nous avons constaté que cela augmente la concentration des apprenants et le partage des connaissances.

10) Affichez vos nouvelles compétences


Un avantage certain (mais non exprimé) de l'apprentissage d'une nouvelle compétence est d’en faire étalage. Lorsque vous avez réussi un cours, obtenu un résultat, atteint votre objectif global, ne le gardez pas pour vous. Mettez votre CV à jour, ajoutez cette compétence à votre LinkedIn et faites-en un post. Lorsque les gens verront que vous avez acquis cette nouvelle compétence, ils vous proposeront peut-être des opportunités de travail.

11) Fixez un nouvel objectif


Ne vous arrêtez pas en chemin! Une fois que vous avez l'amour de l’apprentissage, ne vous reposez pas sur vos lauriers après vos premiers succès. Trouvez une nouvelle compétence à apprendre et répétez l'expérience.

12) Proposez myskillcamp à votre entreprise.

D'accord, c'est un peu culotté, mais laissez-nous vous expliquer... notre plateforme d’apprentissage met le pouvoir entre vos mains. Vous pouvez choisir parmi des milliers de cours proposés par des éditeurs réputés et fiables. De plus, vous pouvez utiliser le microlearning, la gamification, discuter avec vos collègues, obtenir des succès et bien plus encore. Qui plus est, les entreprises ne paient que pour ce qui est utilisé, ce qui leur revient moins cher! Alors, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil ?


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
More
like this
No items found.
No items found.

Related posts

No items found.